Les Fables Houleuses Histoires du Bagad Elven

C‘est au Carré d’Arts, à Elven même, que le Bagad Elven a inauguré son tout nouveau spectacle intitulé « Les Fables Houleuses Histoires du Bagad Elven » avec le renommé conteur Patrik Ewen.

Des fables dont les thèmes sont nombreux, variés, dont les chutes font rire ou sourire, et laissent parfois songeur et sont toujours ponctuées d’un morceau composé par le bagad…

C‘est dans la pénombre, à la lumière d’une fabuleuse lampe tempête que Patrik Ewen, assis derrière une petite table, ouvre la soirée avec un poème sur la mer. Les bourdons des cornemuses se font alors entendre derrière et tandis que s’achève sa dernière phrase, le bagad entame son premier air… Les petites histoires s’intercaleront ensuite entre les différentes mélodies.Et puis, soudain, j’aperçois Patrik Ewen qui récupère sa guitare, et commence à s’exprimer face au public : il faut chanter ! Un morceau librement inspiré de l’univers de Tolkien, nommé « Firiel », très poétique, accompagné par les flûtes du bagad.Le spectacle se poursuit ; les contes sont plus sombres et abordent à présent les thèmes de la mort, de la vie après celle-ci. Les compositions du bagad sont en parfaite adéquation avec ces thèmes et sont plus calmes et épurées, et seul un couple cornemuse/bombarde occupe le devant de la scène, ou bien une bombarde soliste.Le voyage se poursuit ; il est à présent question d’anecdotes sur la mer, la Bretagne, et les Monts d’Arrée, d’où Patrik Ewen est originaire, rappelons-le.

La majestueuse « Maraîchine » du Bagad Elven ponctue un conte où il est question d’un troc entre un pot de terre et une peau de renard bleu.Après une odyssée héroïque et fantaisiste de plus d’1h30, le concert touche à sa fin : les présentations sont faites au public par le conteur en personne, et le bagad entame un air « funky », « jazzy » dont les premières notes évoquent le fameux morceau « Le Freak ».

Le bagadig (bagad école) viendra ensuite rejoindre le bagad et Patrik Ewen (qui a troqué sa guitare contre un violon) sur scène pour le rappel, sur l’air de « Tilalila ».

Plus de photos du concert ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.