Après trois reports depuis 2020, le concert de Mgła a enfin eu lieu ce mardi 24 mai 2022 à la Machine du Moulin Rouge à Paris. Les premières parties ont été remaniées, et l’on se retrouve finalement avec une affiche 100% black metal polonais avec les groupes In Twilight’s Embrace et Odium Humani Generis. Comme pas mal de concerts sans cesse reportés, la date a fini par afficher complet.
En attendant l’ouverture des portes prévue à 18h30, je discute avec un ami dans la file d’attente et lui demande s’il connaissait les groupes de première partie. J’avoue ne pas avoir eu le temps d’écouter avant le concert. Mon ami me décrit Odium Humani Generis comme du black metal à tendance atmosphérique, voire dépressive. Dès les premières notes sur les coups de 19h, cela ne fait aucun doute, la description que j’ai eue est bien fidèle à ce qu’on entend ! Pour les passages atmosphériques/mélancoliques, les quatre membres du groupe jouent de dos. On peut donc compter un guitariste, un chanteur/guitariste, un bassiste/choriste et un batteur, maquillés selon les codes du black metal. Le quartet présentait son premier album Przeddzień paru en 2020 chez Cult of Parthenope. Si la comparaison avec Mgła est tentante, Odium Humani Generis m’a beaucoup fait penser à Anomalie de par une base black atmo bien prononcée, toutefois contrebalancée par des pointes de violence. Tout à fait le style de black metal que j’aime, la découverte fut bien bonne !
L’ambiance s’annonce ésotérique pour le set de In Twilight’s Embrace, des chandeliers sont disposés aux deux extrémités de la scène. Depuis sa première démo parue en 2005, le quintet est passé par différentes périodes, du death mélodique/metalcore au black metal, en passant par un death metal plus brut. Pour coller au mieux au reste de l’affiche, le set est axé sur le tournant black metal pris dernièrement par le groupe, notamment avec son sixième album Lifeblood paru il y a seulement deux semaines chez Malignant Voices. Le metal extrême profane des Polonais est enrichi d’un feeling « morbid rock ». Le chanteur Cyprian se montrait investi et s’agenouillait de temps à autre. Les compositions n’étaient pas forcément des plus originales, mais avaient au moins le mérite d’être efficaces.
SETLIST : Smoke and Mirrors / Lifeblood / Sedation to Sedition / Te Deum + deux autres titres
Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de voir Mgła en live sans jamais en avoir eu l’occasion. Paradoxalement, je ne suis pas particulièrement fan du black metal à tendance misanthropique et nihiliste, mais le dernier album Age of Excuse paru en 2019 m’avait tellement plu qu’il m’avait donné envie de me repencher sur le groupe.
Le quartet mené par la tête pensante M. entre en scène sans un mot. Le jeu de scène est on ne peut plus austère, le mystère quant à l’identité des musiciens, tous vêtus d’un perfecto, demeure tout entier vu que tous dissimulent entièrement leur visage sous une capuche et une cagoule. Les noms des morceaux sont tout aussi sobres, suivant le schéma « titre de l’album + numéro de piste en chiffre romain ». La majorité de la setlist était axée sur les deux derniers et excellents albums Age of Excuse et Exercices in Futility. Sans aucune interruption, le groupe délivre son black metal brumeux et glacial avec une redoutable efficacité. Le public s’est défoulé lors des nombreux pogos, certains s’étant également autorisé une partie de slam, sans toutefois aller jusqu’à la scène pour ne pas risquer de se prendre un coup de pied aux fesses par les musiciens. C’était assez drôle, si je puis me permettre ce terme, ce contraste entre ces mouvements de foule et l’impassibilité à toute épreuve des musiciens. Le temps de jeu m’a paru court pour une tête d’affiche, mais vu la réputation du groupe à être du genre « On joue, on fait ce qu’on a à faire et on se casse », il ne fallait absolument pas s’attendre à un rappel. Moi qui n’étais pas au top de ma forme ce jour-là, y a pas à dire, un concert de Mgła, ça réveille bien !
SETLIST : Age of Excuse II / Exercices in Futility I / Exercices in Futility IV / Mdłości II / Age of Excuse V / With Hearts Toward None I / Age of Excuse IV / Exercices in Futility II / Exercices in Futility V / Age of Excuse VI
Et un grand merci à Garmonbozia pour l’accréditation et pour cette affiche de qualité ! On se retrouve à la rentrée, notamment avec Crippled Black Phoenix et Taake/Kampfar !