Havukruunu / Slaughter Messiah / Infamy

Je m’étais jurée de ne plus jamais refaire un concert au Glazart à moins qu’un groupe que j’aime vraiment beaucoup y passe. Ce jour est arrivé, en ce lundi 23 mai 2022. Havukruunu donnait en effet son tout premier concert en France, en tête d’affiche qui plus est, dans le cadre d’une tournée européenne. Alors oui, je déteste le quartier, je déteste cette salle, je m’attends à ce que le son soit moyen (pour ne pas dire pourri, n’ayons pas peur des mots), mais si c’est le prix à payer pour voir le groupe finlandais pas trop loin de chez moi, je suis prête à faire l’effort !

Je ne connaissais absolument pas les groupes de première partie, je savais seulement que c’était du black/thrash. Pas dit que ça me plaise, mais je ne tire pas de conclusion hâtive, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Le premier groupe, Infamy, est originaire de Lille et donne son premier concert dans la capitale. Le trio, composé d’un chanteur/guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, entre en scène sur une intro doom. La setlist sera axée sur les deux dernières sorties du groupes, l’album A World On Its End et l’EP Underground ‘Till Death. Comme évoqué plus haut, Infamy propose un black/thrash metal à tendance old-school. Et comme je m’y attendais, cela ne m’a pas transportée, j’ai beaucoup de mal avec les groupes qui font trop dans le bourrin au détriment de l’émotion. En plus on ne comprenait rien quand le bassiste s’adressait à nous, et à mon avis, ce n’était pas à cause de son accent chti…

SETLIST : A World On Its End / Sick Mind / Obdurated / The Guardian / Nausea / Your Useless Existence / Ah ! I Laugh ! / Black Metal Is Dead / The Curtain Is Drawn

Peut-être que Slaughter Messiah allait davantage me convaincre… Le quartet belge officie plus ou moins dans le même style qu’Infamy, le côté death metal en plus. Et pour ma part, ça ne passe toujours pas, je trouve ça stéréotypé, redondant… Remarque, c’est peut-être ce côté cliché qui fait le charme du groupe, le public s’est d’ailleurs montré plutôt réceptif en déclenchant quelques pogos. La majorité de la setlist était consacrée au seul et unique album Cursed to the Pyre paru en 2020, mais les Belges ont également fait un petit tour d’ensemble de leur discographie. Le groupe finira son set sur une reprise de « Die In Fire » initialement interprété par Bathory.

SETLIST : Intro / From the Tomb Into the Void / Mutilated by Depths / Descending to Black Fire / Blasphemous Exhumation / Hideous Affliction / Pyre / Black Speed Terror / Pouring Chaos / Slaughter Messiah / Crypt of the Undead / The Hammer of Ghouls / Die In Fire

Me voilà enfin en terrain familier avec Havukruunu. La jeune formation finlandaise s’est montrée prolifique depuis sa création en 2005 et a enchaîné les sorties de qualité ces sept dernières années, ce qui lui avait valu une signature chez Naturmacht Productions pour la sortie de son premier album Havulinnaan. Havukruunu s’est par la suite très vite fait un nom dans la scène black metal de niche (la preuve en était avec un public très clairsemé ce soir).

Le groupe, composé d’un bassiste, d’un chanteur/guitariste vêtu d’une cape, d’un guitariste et d’un batteur, débute le set sur le titre éponyme de son dernier et excellent album Uinuos syömein sota paru en 2020. Cet album a été logiquement le plus représenté durant le set, sans délaisser pour autant les deux premiers albums, ainsi que l’EP Kuu Erkylän yllä qui est à ce jour la sortie la plus récente du groupe puisqu’elle date de l’an dernier. Bathory est décidément mis à l’honneur ce soir puisque « Mustan merkin enteen alla », tiré de ce même EP, rend hommage à la formation suédoise. Le groupe a également interprété sa version de « Hate Me ! » initialement interprété par Children of Bodom.

Havukruunu nous offre un black pagan metal épique, vindicatif et sacrément accrocheur dans la veine de Moonsorrow. La présence de chœurs clairs rappelle pour beaucoup la formation finlandaise. C’était justement dommage que cet élément qui contribue fortement au caractère épique du groupe n’ait pas été suffisamment mis en valeur. Malgré cela, les Finlandais ont donné une prestation solide et énergique, ça se voyait vraiment que le groupe était content d’être là. Après un dernier morceau de rappel, les musiciens quittent la scène. C’est passé bien trop vite, et j’espère revoir le groupe dans de meilleures conditions à l’avenir ! En tout cas, merci à l’association Heavy Duty pour avoir programmé Havukruunu en France !

SETLIST : Uinuos syömein sota / Kunnes varjot saa / Kuu Erkylän yllä / Terhen / Vaeltaja / Myrskynkutsuja / Hate Me! / Mustan merkin enteen alla / Pohjolan tytär / Tähti-yö ja hevoiset

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.