Insomnium / Omnium Gatherum – Private Venue, Hamina (Finlande)

Le 2 avril dernier, alors que mon manque de concerts se faisait de plus en plus ressentir, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’appris que deux de mes groupes préférés, que sont Insomnium et Omnium Gatherum, s’associeraient avec East Coast Events le 10 avril pour jouer un concert en streaming. Certes, l’ambiance magique des concerts ne serait peut-être pas au rendez-vous, mais je me disais que l’expérience pourrait tout de même être sympathique… jusqu’à ce que je m’aperçoive que ledit concert était payant. En soi, 8,90€, c’est tout-à-fait raisonnable (surtout comparé aux 20€ pour profiter du concert en streaming de Wolfheart), mais le principe de devoir payer pour ce type d’événement me rebutait. Puis, plus les jours passaient, plus ma vision des choses évoluait, et j’ai fini par craquer, me disant qu’après tout, c’était une belle manière de soutenir deux groupes que j’appréciais énormément.

Le jour J, je me rends compte finalement que l’excitation et l’impatience qui me rongent habituellement avant un concert sont là, je me prépare et enfile mon plus beau t-shirt pour l’événement. J’adopte les mêmes réflexes que pour un concert « normal », habituellement j’arrive sur place bien avant l’ouverture des portes, et là, je m’installe devant l’ordinateur un quart d’heure avant le début du streaming prévu à 18h. Malheureusement, un problème technique va perturber le cours des opérations, contraignant nos chers Finlandais à annuler le concert en direct. Mais il en faudrait bien plus pour les décourager ! Les deux groupes ont tout de même assuré leurs sets qui ont été enregistrés puis diffusés en différé quelques heures plus tard.

Je visionne donc le concert hier, à tête reposée. Il suffit de renseigner un code communiqué dans le mail de confirmation d’achat, et c’est parti pour un peu plus de deux heures de live ! Omnium Gatherum sont donc les premiers à entrer en scène, sur l’introduction de leur dernier album The Burning Cold, « The Burning », suivie de « Gods Go First ». Diantre, que cela fait drôle de voir le groupe jouer sans public ! Malgré cela, cela ne l’empêche pas de rester aussi énergique que d’habitude, et l’excellent frontman Jukka communique avec les internautes. Seul bémol à signaler, le son n’était pas toujours nickel et les chœurs des guitaristes et du bassiste pas toujours très harmonieux. En revanche, la qualité de l’image était très bonne, et les lumières bleutées participaient à l’ambiance atmosphérique et mélancolique qui se dégageait du set. En parlant d’« atmosphérique », même à distance, j’avais les larmes aux yeux lors du bridge de l’émouvant « Soul Journeys ». Et concert en streaming ou pas, je n’ai pas pu résister à l’envie de headbanguer sur mes morceaux préférés, « Frontiers », « Skyline », ou bien encore « The Unknowing ». Le groupe a également interprété entre autres « Be the Sky » qui a fait l’objet d’un clip il y a quelques jours, ainsi qu’une reprise de « Crystal Mountain » initialement interprété par Death. Le set prend fin au bout d’une heure, j’en profite pour faire une petite pause « thé » avant d’enchaîner avec le set d’Insomnium (oui, pour une fois je ne bois pas de bière).

SETLIST : The Burning / Gods Go First / New Dynamic / Frontiers / Soul Journeys / Over the Battlefield / Crystal Mountain (Death cover) / Be the Sky / Nail / Skyline / Refining Fire / The Unknowing

Ma mère me rejoint pour la pause « thé », et c’est à ce moment-là que je trouve un avantage à assister à un concert de chez soi : lui faire partager ma passion, car ma mère vénère davantage Chopin que les dieux du metal. C’est assez amusant de voir ses réactions : « Arrête de remuer la tête comme ça, tu vas te faire mal au cou ! », « Mais comment ils font pour chanter comme ça, j’ai mal à la gorge pour eux ! »… « Mais non t’en fais pas Maman, c’est une question d’habitude et d’entraînement ! ».

Passé ce choc des cultures, revenons-en au concert donné par Insomnium. Le set débute sur un chant finnois lugubre, et le groupe fait son entrée sur « Valediction » aux riffs redoutables d’efficacité. A noter qu’avant le concert, le public pouvait voter en ligne entre plusieurs morceaux afin que le groupe puisse établir sa setlist (résultats ci-dessus). Dès le premier morceau, je suis ravie d’entendre correctement le growl puissant et maîtrisé de Niilo, qui incite son public virtuel à taper dans les mains en lançant un « Come on ! ». Le bassiste nous saluera par la suite d’un « Hello World, hello Internet ! ». Le groupe enchaîne ensuite avec le superbe « Pale Morning Star », que je suis très contente de réentendre avec un bien meilleur son comparé à celui du concert à l’Alhambra. En revanche, j’avoue avoir légèrement déchanté avec le morceau suivant, « Through the Shadows ». Non pas que je n’apprécie pas ce morceau, bien au contraire, mais j’ai trouvé que le chant clair du guitariste Jani était faux, ce qui est malheureusement fréquent dans les lives du groupe. Mis à part cela, rien à redire, tout comme Omnium Gatherum, le groupe fait preuve d’une belle énergie sur scène, et je salue d’ailleurs la performance du guitariste Markus Vanhala qui a enchaîné les deux sets avec brio. Comme lors d’un « vrai » live, je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder le musicien sur scène, toujours aussi habité lorsque celui-ci délivre ses magnifiques solos.

Après « The Killjoy », Insomnium a interprété l’un de ses plus grands classiques qu’est l’excellent « Down with the Sun ». Et pourtant, ce n’est étonnamment pas le titre qui a récolté le plus de votes. « In the Groves of Death » est le plus long morceau pour lequel les internautes ont voté, mais il y a surtout le magnifique « While We Sleep » qui a de loin remporté tous les suffrages. Le set s’achève sur l’émouvant « Heart Like A Grave », lors duquel Jani et Markus ont mis un chapeau de cow-boy. Ce dernier a également changé de guitare pour cet ultime morceau. A la fin de celui-ci, les deux guitaristes ont empilé les deux couvre-chefs sur la tête de Niilo, imperturbable. Ce très beau set d’un peu plus d’une heure prend fin sur la photo-souvenir avec le public fantôme. Un grand merci à Omnium Gatherum et à Insomnium pour cette chouette expérience !

SETLIST : Valediction / Pale Morning Star / Through the Shadows / The Killjoy / Down with the Sun / One for Sorrow / Ephemeral / In the Groves of Death / While We Sleep / Heart Like A Grave

Fée Verte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.