Dark Medieval Fest 2022

affiche du dark medieval fest 2022

Le Dark Medieval Fest 2022 s’est déroulé le 2 avril au Jack Jack dans la ville de Bron, proche de Lyon. Après de sacrées péripéties pour arriver au festival (notamment la voiture originelle avec laquelle nous devions nous rendre au festival qui a été subtilisée), nous arrivons autour du début des concerts. 

Parlons un peu de l’organisation globale pour commencer. Je ne connaissais pas le Jack Jack, c’était la première fois que je m’y rendais. La salle est relativement grande et s’étend sur 2 étages : la partie supérieure avec une pièce pour le merch et une pièce pour la partie bar (où jouait également toute la journée une fanfare médiévale reprenant des chansons de metal), et la partie inférieure qui est la salle de concert en elle-même. J’ai beaucoup apprécié le lieu, on a complètement changé d’ambiance par rapport à l’édition 2019, mais ça apportait davantage de professionnalisme (et de potentiel pour la suite) au festival. Simple regret par rapport à la salle, on ne pouvait pas se délecter de breuvages médiévaux (hydromel, hypocras, et j’en passe), et ça aurait pourtant très bien collé avec le thème du festival.

A l’origine nous devions avoir un marché médiéval à côté de la salle, mais malheureusement il me semble que la maire n’a pas donné son accord pour celui-ci. C’est fort dommage car ça aurait pu attirer davantage de personnes (dont des gens ne venant pas aux concerts) et générer une occupation pour les festivaliers entre les concerts. 

J’ai eu une petite déception de dernière minute par rapport au line-up. J’attendais beaucoup de voir les Allemands de XIV Dark Centuries qui ont annulé (tout comme leur date ultérieure au Ragnarök Festival en Allemagne). Ceux-ci ont été remplacés par Varang Nord, j’y reviendrai plus tard.

En revanche, et ça m’évitera de le mentionner à chaque groupe, il y a eu un énorme souci sur tout le festival : le son. Difficile de trouver précisément la source, mais il y a eu un ressenti d’effet brouillon, au sens qu’il était compliqué de distinguer tout ce qu’il se passait. C’est malheureusement LE gros point noir de cette édition car l’expérience pour chaque groupe n’était du coup pas optimale. 

Passons désormais aux concerts, après tout nous sommes là pour ça. 

Infinityum

Infinityum est le premier groupe à ouvrir le bal. A cause de nos soucis de voiture nous loupons les premières chansons, mais nous pouvons tout de même assister au concert. Les Nantais délivrent un pagan metal teinté de black, death et power. La performance est honorable, mais j’ai l’impression que ça ne se renouvelle pas énormément entre les différentes chansons. Et je ne suis pas fan du chant clair qui sonne relativement power, il provoque je trouve une cassure dans l’envie de bouger la tête. Ça reste tout de même une bonne entrée en matière pour ce festival. 

Infinityum au Dark Medieval Fest 2022

Belore

Belore est le projet solo du bassiste de Darkenhöld (groupe que j’apprécie d’ailleurs particulièrement). C’est aussi ma motivation première à assister à ce Dark Medieval Fest. J’ai en effet été complètement conquis par les deux albums issus de ce projet. Le groupe propose un black atmosphérique et épique me faisant penser à du Caladan Brood. Je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait donner en live mais j’étais fort curieux. C’est donc avec hâte que j’attendais la première prestation du groupe sur scène  Verdict, j’ai été hypnotisé dès les premières notes. Belore sait alterner entre des passages atmosphériques planants, et moments épiques à couper le souffle. Content également de voir que pour la setlist ils ont pioché dans leurs deux opus. Bien qu’ils aient sorti leur deuxième album il y a peu, et qu’il est légitime de vouloir le présenter sur scène, le premier album contient des chansons incroyables. 
En résumé, j’ai complètement adoré, et pour moi, ça a été (de très loin) le meilleur concert du festival. Ils méritent d’ailleurs d’apparaître plus haut dans l’affiche je pense.

Belore au Dark Medieval Fest 2022

Aktarum

Aktarum est le troisième groupe à se produire lors de ce Dark Medieval Fest. Je les connais plutôt bien car je les avais découverts au Cernunnos Festival 2018  et j’avais direct accroché. Je les avais revus également en première partie de Moonsorrow en Suisse. J’avais donc hâte de voir une troisième fois mes trolls belges favoris. Le groupe venait de sortir son nouvel album Trollvengers que je n’ai pas encore écouté et que j’attendais de découvrir en live. J’ai déjà parlé du son qui n’allait pas, mais pour ce groupe j’avais l’impression que c’était encore pire. En effet les micros étaient bien mal réglés, du coup pas moyen de distinguer grand chose. En plus de cela, je crois qu’il y a eu un changement de line-up. On retrouve ainsi une nouvelle voix qui tape dans le growl cette fois-ci. Le tout ne m’a pas vraiment plu. Le groupe manque de cohérence scénique également, c’est le bordel et ça n’aide pas à se mettre dedans. J’ai un peu mieux aimé la fin du set, mais l’ensemble reste quand même une déception. Les deux fois précédentes où je les ai vus je n’avais pas eu ce ressenti. J’espère donc que c’était vraiment juste ce concert qui était ainsi. J’ai pu écouter leur dernier opus au calme plus tard, et l’album a quand même d’excellentes compositions. A prouver du coup sur scène dans de meilleures conditions. 

Aktarum au Dark Medieval Fest 2022

Ukanose

C’est l’heure pour les Lituaniens de Ukanose de monter sur scène. Je ne connaissais pas du tout la formation, donc découverte live. Le groupe propose un folk metal aux sonorités baltiques. Ils mélangent un chant clair masculin et un chant féminin, ce que nous n’avions pas encore eu en ce jour. Chaque composition possède sa propre patte, ce qui est plutôt plaisant. On peut également constater que le groupe est très content d’être là. Ils arborent en effet un large sourire tout le long de leur set. N’étant pas fan du metal à pipeau, j’ai apprécié leur concert, mais je n’écouterai pas en album. 

Ukanose au Dark Medieval Fest 2022

Aorlhac

Le cinquième groupe à jouer en ce Dark Medieval Fest 2022 est loin de m’être inconnu. Il s’agit de Aorlhac que j’ai pu voir déjà un certain nombre de fois. Or c’est toujours un plaisir de retrouver la formation sur scène. Leurs compositions sont prenantes, et ils dégagent vraiment une aura particulière. Le bémol ici est le son, une fois encore, où il est parfois difficile de distinguer les chansons entre elles. Aorlhac nous livrent un set piochant dans leurs différents albums, mais avec bien sûr une majorité de leur dernier opus Pierres Brûlées qui est sorti en fin d’année dernière. Respect  à un des guitaristes qui était à la fois présent sur le set de Belore et celui d’Aorlhac. En tout cas, si vous ne connaissez pas, c’est un groupe dont il vaut la peine de s’imprégner de leur univers, et bien sûr de les voir sur scène.

Aorlahc au Dark Medieval Fest 2022

Varang Nord

A ce Dark Medieval Fest 2022, ce n’est pas une mais bien deux formations issues des pays baltiques qui jouent ce soir. C’est donc Varang Nord, qui monte (à nouveau) sur les planches du DMF. Je dis à nouveau, car ils étaient présents lors de la première édition en 2019. Pas de surprise sur le contenu, les Lettons nous livrent un folk metal énergique et festif. L’ambiance lors du premier DMF était bien plus intimiste et se prêtait, je trouve, mieux pour un groupe comme ça. Du coup, c’est un bon set, mais je n’en garde pas un souvenir mémorable.

Varang Nord au Dark Medieval Fest 2022

Selvans

L’avant-dernier groupe à se produire ce soir-là était Selvans. C’était la 3ème fois que je voyais le groupe en live et à chaque fois dans des conditions différentes.  J’ai pu les voir en plein air, en concert où ils étaient en tête d’affiche et là pendant un fest indoor. Chose que je peux dire c’est qu’à chaque fois le show était unique. Le leader Luca tient visiblement à l’aspect visuel des performances. Ce dernier porte ici un micro sans fil lui permettant de bouger à sa guise sur scène et de s’exprimer librement avec les mains (très italien me direz vous !). Nous pouvons donc assister à une performance très théâtrale et visuelle On retrouve sur scène deux claviers avec lesquels le chanteur apporte des notes plus symphoniques à leur black metal sombre. En résumé, visuellement c’était sympa, et musicalement ça reste toujours efficace. Cependant j’avais préféré les deux fois précédentes où j’avais vu les Italiens sur scène.

Selvans au Dark Medieval Fest 2022

Finsterforst

J’étais content de pouvoir voir Finsterforst pour la première fois en live. Je ne connais que trop peu la formation allemande, mais j’avais entendu quelques morceaux m’ayant bien plu. Le problème c’est qu’avec les différents retards dans l’organisation il se faisait tard, et la fatigue était présente. Sachant que j’avais deux heures de route pour rentrer, je me suis mis en mode automatique. Pendant le concert, ma tête bougeait toute seule, c’est donc que musicalement je devais apprécier. Visuellement je me souviens des chemises assorties du groupe, et de la chute d’un des guitaristes (sans douleur visiblement, il en riait) et d’une bonne occupation de la scène. J’espère les revoir à l’occasion en étant plus en forme, et possiblement en connaissant mieux leur discographie.

Finsterforst au Dark Medieval Fest 2022

C’est ainsi que se termine cette deuxième édition du Dark Medieval Fest. Malgré les soucis de son j’ai pu quand même passer un bon festival. Mention spéciale pour Belore, mon gros coup de cœur de cette journée. J’espère qu’il pourra y avoir une prochaine édition, les organisateurs n’étant pas sereins par rapport à cela. Pour rappel, vous pouvez soutenir le DMF avec la cagnotte Leechi. C’est vraiment un festival avec un énorme potentiel et une vraie âme, ce serait dommage que ça s’arrête ainsi. 

Merci donc à Golden Stone Events pour l’organisation, au Jack Jack, aux groupes, au public qui est venu, à Cassie pour les photos, et aux copains pour être venus avec moi. 

Liens

Golden Stone Events
Dark Medieval Fest
Cagnotte Leechi Dark Medieval Fest
Cassie Di Carmilla Photos
Infinityum
Belore
Aktarum
Ukanose
Aorlhac
Varang Nord
Selvans
Finsterforst





 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.