Winterthroned – Fate Of The Warrior

cover

Ah la Finlande et ses légendes ! Et ses paysages enneigés ! Et ses mystères ! Et… ses jeunes talents musicaux aussi ! Découvrons-en un, justement : Winterthroned. Opérant dans un registre Symphonic/Epic Folk Metal, la formation avait sorti une première démo en 2013 nommée Battle Honor Victory afin d’affûter fièrement ses armes au sein d’une scène très prolifique localement. Mais étant donné qu’affûter ses armes deux fois vaut mieux qu’une, voici que Winterthroned nous revient en 2015 avec un nouvel EP de trois titres, Fate Of The Warrior.

Seulement 3 titres mais quelle aventure vécue par l’auditeur tout au long de ce quart d’heure musical ! A la manière d’un Frosttide, d’un Cerevisia ou d’un Brymir, les finlandais nous transporteront en plein coeur des tempêtes de neiges de leur pays natal, luttant pour notre survie tandis que les éléments se déchaînent autour de nous.

Comme vous l’aurez deviné, les claviers épiques et les guitares mélodiques seront LE point fort de cette galette, transformant chaque note en épopée fantastique ! D’ailleurs, les finlandais rentreront dans le vif du sujet avec « Hail The Scepter », morceau très énergique où guitares et claviers mèneront la danse sous la voix hurlée du chanteur et les percussions simples mais efficaces du batteur. Les airs épiques du titre seront à chaque instant une bouffée d’air frais tant l’aventure semble nous appeler. Dans le même esprit, le morceau éponyme sera rentre-dedans, dégainant mélodies sur mélodies et désarmant d’efficacité. Qui ne fredonnerait pas à la fin de ce titre les envolées majestueuses que nous ont concoctées ces finlandais ?

La deuxième composition, « Sammui Liekki Pohjolan », calmera (relativement) l’explosivité de Fate Of The Warrior. Démarrant calmement aux claviers, les blasts et la double pédale se feront entendre très rapidement afin d’accélérer une nouvelle fois le mouvement. Le rythme se fera néanmoins mesuré sur l’ensemble du morceau, un break faisant d’ailleurs son apparition en milieu de titre. Les claviers seront plus planants, comme suspendus dans le temps, et les guitares demeureront moins agressives. Mais même en ralentissant le tempo, Winterthroned parviendra encore à nous surprendre de par des mélodies toujours aussi inspirées.

Pour un groupe aussi jeune, sortir des compositions d’une telle puissance est un signe très prometteur pour l’avenir. Espérons que cet EP soit le début d’une grande aventure pour eux ! En tout cas, nous concernant, l’aventure a d’ores et déjà commencé ! Et on redemanderait sans hésiter de nouveaux titres !

Thrall

NOTE : 9/10

Tracklist :

  1. Hail The Scepter
  2. Sammui Liekki Pohjolan
  3. Fate Of The Warrior

Sortie : 03 août 2015

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp

Laisser un commentaire