KALEVALA INTERVIEW [FR]

img_2447

 

Après leurs premiers passages tant attendus en France, une petite interview pour faire le point avec Kalevala s’impose.

Merci beaucoup à Alexey Mitrofanov pour ses réponses !

 

  • Salut à tous !
    Comment s’est passé cette tournée ? C’était votre première fois en Europe et surtout en France, c’est ça ?

Bonjour ! Nous venons tout juste de rentrer chez nous et tout le monde essaye de se reposer avant d’entamer la prochaine partie de notre tournée en Novembre.
C’était en fait la deuxième fois pour nous en Europe mais la toute première apparition du groupe en France, ce qui s’est avéré être un voyage vraiment génial et agréable. Pour être honnête, toute l’idée de cette tournée en Octobre s’est arrangée autour de l’invitation à jouer dans ce beau pays.

 

  • L’un de vos concerts en France qui m’a intrigué est celui en acoustique dans une église près de Verdun.
    Comment c’était ? Aviez-vous déjà l’habitude de jouer des concerts acoustiques avant celui-ci ?

Oui exactement, on a fait un concert acoustique et c’était le seul dans le genre sur cette tournée.

Nous en avions déjà fait de temps à autres mais celui-là était un peu spécial. C’était organisé dans un petit village appelé Dugny-sur-Meuse. Ils ont de très vieux bâtiments là-bas, ça avait servi d’hôpital puis d’église il y a très longtemps. Nous étions très surpris de voir le genre de public qui est venu pour ce concert. Bien sûr il y avait des metalleux (envers lesquels nous sommes très reconnaissants pour venir à nos concerts où qu’ils soient), mais des personnes bien plus âgées sont également venues. Puis j’ai vu des enfants.
Le public et sa réaction étaient vraiment bruyants. Les métalleux, les enfants, les grands-mères et les grands-pères applaudissaient et criaient tous très fort. C’était un accueil fort chaleureux et c’était sans doute un concert unique. On a essayé de jouer une setlist très spéciale pour cette date. Il y avait presque une improvisation constante. Et il faisait très très froid à l’intérieur de ce bâtiment en pierre !
J’ai vu que le concert avait été filmé par genre quatre caméras, puis les organisateurs m’ont dit qu’ils nous enverraient la vidéo. Donc le show de Dugny-sur-Meuse sera bientôt disponible sur Internet !

Kalevala concert acoustique Dugny sur Meuse

 

  • En parlant de concerts particuliers, vous avez joué sur la Place Rouge de Moscou une fois, ce n’est pas quelque chose que n’importe quel groupe de Folk Metal ferait.
    Vous êtes bien-sûr très attachés à votre pays la Russie mais contrairement à certains groupes du genre, vous semblez avoir une touche plus moderne, que ce soit à travers des concerts comme ceux-ci ou certains aspects de vos chansons.

    Vous pourriez m’en dire plus ?

Hmm, oui. Nous avons joué une chanson appelée « Yarilo » sur la Place Rouge pendant un de ces festivals qui sont généralement associés à des sortes de vacances. Et nous sommes le premier groupe de Metal à avoir joué sur la Place Rouge, tu sais. Je suppose que c’est une mise en avant plutôt positive.
Je ne suis pas vraiment sûr si les hôtes de ce concert savaient quel genre de groupe était, à ce moment-là. Alors, on a partagé la nouvelle, les metalleux sont venus nous soutenir et les autres étaient choqués. Je pense que c’était une situation 100% Rock’n’Roll !

Bien sûr nous sommes attachés à notre pays et son histoire comme la plupart des groupes de Folk. C’est une source d’inspiration immense. La musique de notre groupe est pour la plupart écrite par notre guitariste Nikita Andriyanov et elle forme un super tandem avec le sparoles de notre chanteuse Ksenia. Vous pouvez sentir l’influence de genres de musique complètement différents dans nos compositions. Du Jazz au Thrash et au Groove Metal.

 

  • Il y a une ambiance et une attention particulière accordée à vos costumes et à l’esthétique en général comme dans le clip de « Nagryanuli ».
    D’où vient cette volonté de vouloir développer l’aspect visuel tout autant que l’aspect musical ?

Oh, je pense que c’est très simple.
Le côté visuel influe énormément sur l’atmosphère, c’est pour ça que beaucoup de temps est consacré pour les costumes.

Dans le clip de « Nagryanuli », on a essayé d’arranger nos costumes et notre maquillage de manière à ce que cela corresponde et se rapproche des animaux que nous avions. Chaque musicien ressemble un peu à son animal partenaire. Essayez de regarder la vidéo en prenant ça en compte.

 

  • Quels sont vos projets pour l’avenir ? Avez-vous un nouvel album en vue ?

Nous nous préparons pour la prochaine partie de la tournée. Nous essayons de faire des tournées plus intenses. Nous voulons faire connaissance avec des personnes de différentes parties du monde pour présenter notre musique aux amoureux du Metal et du Folk. Les tournées en dehors de la Russie se font principalement en Europe maintenant, mais nous travaillons aussi sur l’Amérique Sud puisque nous recevons beaucoup de messages de la part de nos fans de là-bas (Hola amigos !).

Nous travaillons également sur un nouvel album qui sortira cette année, du moins on l’espère. Donc nos projets sont de toute évidence simples : nouvelles chansons, nouveaux clips, nouveaux concerts ! Nous espérons vraiment revenir en France avec notre nouvel album !

Merci beaucoup pour votre soutien !!

 

Mäntymetsä.

Retrouvez Kalevala sur Facebook, VK et Youtube.

Laisser un commentaire