ALWAID & BENEATH MY SINS Live@Circus Lille

Axoria est allé découvrir en ce vendredi soir la scène locale du metal féminin du nord de la France avec les Lillois de Alwaid et les Franciliens de Beneath my sins !

 

Une affiche plutôt attractive, un vendredi soir avec rien de prévu au programme me concernant, je me décide à faire le déplacement et à me rendre dans le centre-ville de Lille au bar Le Circus. Trois groupes étaient annoncés, Alwaid, Beneath my Sins, et en tête d’affiche les Néerlandais de Phantom Elite. Et quelle surprise, et non des moindres, d’apprendre l’annulation à peine quelques heures avant le début du concert de la tête d’affiche sans explication et sans aucune communication de leur part ! D’autant plus que cela concerne non seulement cette date, mais également celle du lendemain qui devait avoir lieu à Luxembourg ! Le groupe Beneath my Sins reprend donc à la dernière minute l’organisation des deux dates et passe donc tête d’affiche improvisée avec des sets qui seront rallongés pour l’occasion. Le prix de l’entrée déjà modique à 5€ passe également à l’initiative des deux groupes en entrée libre avec participation volontaire. Dommage qu’avec toutes ces péripéties, très peu de public ait fait le déplacement et c’est une salle très clairsemée qui va profiter de la prestation des deux groupes.

Alwaid

Setlist : Intro / Amphisbaena / Hei ! Aa-shanta Nygh’/ Monsters by Gaslight / The Scream that no one heard / Idle Riddles and Ryhmes / Sang noir / When Giants Wake / The lord of cities

C’est  donc Alwaid, un groupe lillois de metal mélodique à voix féminine composé de 5 membres, qui va donc ouvrir la soirée avec une setlist composée majoritairement des morceaux issus du dernier album sorti il y a moins d’un an chez le label belge Valkyrie Rising et s’intitulant The machine and the beast. Le style est assez particulier avec des influences issues de milieux extrêmement sombres et torturés tels que l’univers de Lovecraft dans le morceau “Hei ! Aa-shanta Nygh'”. Ce côté sombre est également mis en valeur par quelques interventions régulières de chant masculin growl comme lors du titre “Idle Riddles and Ryhmes”. Bien qu’il y ait une omniprésence du chant féminin, nous ne sommes clairement pas dans du metal symphonique actuel ressemblant vaguement à de la pop commerciale et je me suis surpris à retrouver toute la puissance qui m’a rappelé mes bons souvenirs du début des années 2000 lorsque je découvrais Within Temptation avec Enter et Mother Earth. Au final, ce fut un très agréable set bien pêchu et dynamique, et sombre comme j’aime. Quelques petits jeux de scène supplémentaires auraient été appréciables mais vu le peu de public vraiment réceptif, difficile de vouloir tenter des choses sur scène pour se retrouver un peu seul ensuite. Dans tous les cas, ce groupe a été une découverte très agréable et je ne demande qu’à revenir les voir prochainement !

Beneath my sins 

Setlist : Endangered / From the flames / The beauty in the witch / My guardian angel / Broken pieces / Dreams shall be lived / Despicable / My rules / Fly raven Fly / Outro

Pour la deuxième fois de la soirée, le nom de notre Webzine est mis à l’honneur avec l’album Valkyries of Modern Times dont sont extraits la quasi totalité des morceaux proposés par le groupe ce soir. Le style proposé est un metal symphonique à chanteuse lyrique extrêmement puissant, et des morceaux extrêmement aboutis. Les ambiances différentes de chaque morceau sont bien recréées musicalement, entre autres l’ambiance halloweenesque (je crois que ce terme n’existe pas d’ailleurs!) du titre “The Beauty in the witch”, ou encore le style pagan très marqué dans les morceaux “Fly Raven Fly” et “Broken Pieces”. Les envolées lyriques impressionnantes de la chanteuse, comme dans le morceau “From the Flames”, sont vraiment dignes des plus grands noms de la scène metal internationale à chant féminin, ce qui peut paraître surprenant venant d’un groupe de la scène locale. La prestation scénique est remarquable, et même si le public est peu nombreux et pas forcément toujours réceptif aux sollicitations, tous les membres se donnent vraiment à fond sur scène. Grâce à la possibilité offerte d’avoir plus de temps de scène disponible, l’occasion est même donnée au groupe de nous présenter deux nouveaux morceaux qui ne figurent pas sur le dernier album et jamais joués sur scène auparavant à savoir “My Guardian Angel” et “Despicable”. On sent déjà dans ces nouveaux morceaux une qualité très appréciable et l’exploration de styles non abordés encore, à l’exemple des sonorités très orientales qui n’ont pas été sans me rappeler des influences comme Orphaned Land dans le titre “Despicable”.

Après, plus d’une heure de set au lieu des 45 mn prévus initialement, il est déjà temps de se quitter. Deux très agréables groupes de la scène locale vraiment qualitatifs et sympathiques m’ont permis au final de passer une très bonne soirée ! A revoir lors de leurs prochaines prestations !

https://alwaid.bandcamp.com/

https://beneathmysins.bandcamp.com/

 

Laisser un commentaire