Je renouvelle l’expérience du « streaming live report », cette fois-ci avec Wolcensmen, que je n’avais encore jamais vu en live. D’une certaine manière, on peut considérer que j’y ai remédié hier soir. Dan Capp, guitariste de Winterfylleth, proposait un concert gratuit de son projet solo hier à 21h sur Facebook, en partenariat avec l’Inferno Festival et le label Indie Recordings. Ce concert d’une durée de cinquante minutes était suivi d’une session « Questions/Réponses » avec le chanteur/guitariste en direct sur sa page Facebook.
Pour présenter brièvement Wolcensmen, le projet est qualifié de « Dark Mythological Folk » fortement inspiré de groupes tels qu’Empyrium, Ulver, Bathory… Dan Capp interprétera d’ailleurs au cours du set un morceau influencé par la fameuse formation black/viking suédoise.
Pour cette prestation très particulière, Dan Capp se retrouve seul au chant et à la guitare sèche dans un studio en Angleterre aux allures de cave. Derrière le musicien est suspendu l’étendard du projet, et des chandeliers et de la végétation sont disposés de part et d’autre de cette scène improvisée, créant ainsi une ambiance intimiste et mystique. La réverbération était très prononcée, donnant l’impression d’être dans une église, ce qui était tout-à-fait intentionnel de la part du musicien. Pour rendre le set plus intense, Dan Capp intégrait des samples de chœurs masculins dans la veine des polyphonies médiévales. L’effet était garanti, notamment lors de mon morceau préféré qu’est l’émouvant « Lorn and Loath ».
Dan Capp s’adapte aux circonstances en interprétant « Sunne » (variante anglaise de « soleil »), morceau sur la fête de Pâques, que l’on appelle « Eostre » en Angleterre, en référence à la déesse du même nom qui était célébrée au cours de l’équinoxe de printemps. Le morceau sera interrompu le temps de quelques secondes car la guitare n’était pas correctement accordée.
S’ensuit « Sprig to Spear » issu du dernier album Fire in the White Stone. Dan Capp explique qu’il s’agit d’un album concept et que ce morceau est un moment-clé de l’histoire. Ici, « Sprig to Spear » est interprété dans une version légèrement différente de la version studio, et l’ambiance se veut alors plus solennelle et sombre.
Le set touche à sa fin avec « The Fyre-Bough » extrait du premier album Songs from the Fyrgen. Dan Capp remercie une nouvelle fois l’Inferno Festival, son label… et son public virtuel bien sûr. Au plus fort de la prestation, près de six-cents personnes ont assisté au concert en ligne, qui a pour le moment fait plus de quinze mille vues. Au final, on peut dire que ce concert en ligne fut un franc succès, merci beaucoup à Dan Capp pour ce très beau moment !
SETLIST : Lorn and Loath / Hoofes Upon the Shymmeringe Path / Lady of the Depe / _ / Sunne / Sprig to Spear / The Fyre-Bough
Fée Verte