Le 2 mars dernier, Sylvaine était de passage au Nouveau Casino à Paris pour présenter en avant-première son quatrième album Nova, distribué par Season of Mist. Pour cette date exclusive organisée par Black Speech Production, la formation franco norvégienne était accompagnée de E-L-R et de Sang Froid. Les portes de la salle ouvraient au public à 19h30, et pas loin de vingt minutes plus tard, les lumières baissaient pour l’entrée de la première partie.
Les Nantais de Sang Froid ouvrent les hostilités pour leur toute première date parisienne sur une introduction folk/ambient menée par un chant féminin. Pour cette apparition live, le groupe se compose d’un chanteur, d’un bassiste, d’un guitariste et d’un claviériste. Les parties de batterie sont quant à elles préenregistrées. Après quelques distorsions, le premier morceau du set portait à croire que le groupe officierait dans un registre « doomgaze ». En réalité, Sang Froid évolue plutôt dans un style « Cold Wave », avec fatalement des sonorités très proches de Depeche Mode. Cela m’a aussi rappelé Fotocrime, que j’avais découvert en première partie de Crippled Black Phoenix au Forum de Vauréal. Le chant clair théâtral du chanteur apportait à l’ensemble un côté goth, ce qui m’évoquait par moments le suave chant clair de Mikael Stanne (Dark Tranquillity). Pour marquer le rythme sur certains morceaux, le chanteur jouait du tambourin. Dans l’ensemble, j’ai apprécié la découverte, ça me change de ce que j’écoute d’habitude !
SETLIST : Inquisitive / Psalms / Death Came / Dig / Heavy Sleep / Lymphatic / Oversee
Deuxième découverte de la soirée pour ma part avec le trio suisse E-L-R qui faisait également sa première apparition dans la capitale. Comme Sylvaine, le groupe présentait en exclusivité son nouvel album Vexier, paru chez Prophecy Productions, quasiment dans son intégralité. Ce deuxième album sort justement aujourd’hui ! Le groupe, à majorité féminine puisque composé d’une guitariste, d’une bassiste et d’un batteur, prend le parti d’un décor « girlie » avec des fleurs séchées et des bougies disposées de part et d’autre de la scène. E-L-R apparaît comme une transition parfaite entre Sang Froid et Sylvaine dans la mesure où le trio propose un doomgaze majoritairement instrumental. J’avais parfois l’impression d’écouter le pendant féminin de Regarde les Hommes Tomber, avec ces sonorités « Ambient/Post-Black ». Unique bémol, le chant clair des deux demoiselles était difficilement audible, ce qui donnait l’impression que le set manquait de variété.
SETLIST : Opiate the Sun / Three Winds / Seeds / Fleurs of Decay / The Wild Shore
Cela faisait plus de deux ans que je n’avais plus revu ma chère Kathrine, autant dire que depuis tout ce temps, elle m’avait manqué ! Accompagnée de ses musiciens de session, notre belle poupée rockeuse entre en scène sur l’intro collégiale de « Nova », morceau d’ouverture de son nouvel album du même nom. Mes premières larmes n’ont pas été longues à arriver, puisque le groupe enchaîne avec mon morceau préféré qu’est « Delusion ». La logique d’une release party voudrait que Sylvaine ait choisi d’interpréter uniquement des morceaux de son nouvel album, mais je ne bouderai pas mon plaisir de réentendre les titres désormais devenus des incontournables de sa discographie, tels que le formidable « Mørklagt ». Si Kathrine nous transporte toujours autant grâce à sa voix éthérée, les nouveaux morceaux sont paradoxalement plus violents (toutes proportions gardées pour du post-black metal à tendance atmosphérique). J’ai personnellement eu un coup de cœur pour le deuxième single « Mono No Aware ». Pour souffler un peu, Kathrine nous offrait quelques coupures a cappella en solo. Le set s’est justement fini dans un silence presque religieux sur « Eg Er Framand », une chanson traditionnelle norvégienne.
SETLIST : Nova / Delusion / Mono No Aware / Thrjar (solo) / I Close My Eyes so I Can See / Atoms Aligned, Coming Undone / Nowhere, Still Somewhere / Earthbound / Abeyance / A Ghost Trapped In A Limbo / Mørklagt / Eg Er Framand (solo)