A l’occasion de la sortie très attendue de leur nouvel album The Shadow Chapter (le 21 mai prochain, via Art Gates Records), Andreas Herlogsson, batteur de Havamal, a accepté de répondre à nos questions.
Salut ! Et merci de nous accorder cette interview ! Avant toute chose, comment ça va ? Est-ce que le virus a eu des conséquences sur l’activité du groupe et sur vos vies personnelles ?
Salut ! Je vais bien merci. Et malheureusement oui. Kjell, Lennie et moi avons attrapé ce satané virus. Björn l’a eu peu de temps avant de rentrer en studio. Pour nous, cela s’est traduit par une mauvaise grippe, avec une perte du goût et de l’odorat. On s’en est plutôt bien sortis, contrairement aux guerriers luttant pour leur vie dans les hôpitaux.
Et bien sûr, comme pour beaucoup d’autres, nous avons dû annuler beaucoup de concerts et de tournées, donc on attend avec impatience la fin de cette pandémie. Personnellement, outre le virus, j’ai acheté une maison avec ma femme donc on a beaucoup de choses à faire, puisque je ne peux pas partir en tournée. En tant que groupe, on peut au moins se retrouver et répéter comme des malades. Comme ça, on sera bien rodés lorsque le monde s’ouvrira à nouveau.
Parlons maintenant de votre nouvel album The Shadow Chapter, qui sera publié le 21 mai prochain sous Art Gates Records. Je l’ai écouté et il est super ! Peux-tu affirmer que vous vous êtes améliorés ? Est-ce que les erreurs qui ont été commises sur les précédents albums ont été corrigées ?
Merci beaucoup ! J’ai un souvenir très fort de quand on a commencé à écouter ensemble les premières démos et qu’on a répété les chansons qui sont sur l’album. Ce dont je me souviens, c’est qu’on s’était dit qu’on doit y aller et donc repousser nos limites pour réaliser le meilleur de nous-mêmes sur toutes les chansons de l’album. On ne pouvait être plus fiers du résultat et effectivement, chaque membre du groupe s’est amélioré.
L’écriture a donc été plus difficile ? Ou penses-tu que tout s’est déroulé « comme d’habitude » ?
Comme dit plus haut, on a travaillé vraiment dur pour en faire notre meilleur album à ce jour. On s’est surpassés sur cet album si on le compare à Tales from Yggdrasil.
Votre nouvel album s’appelle donc The Shadow Chapter. Peux-tu nous expliquer pourquoi vous avez choisi ce titre ? Est-ce qu’il a une signification importante ?
Cette fois-ci, on s’est plongés dans les sagas les plus sombres (NDLR : de la mythologie nordique), d’où le choix du titre. On aime bien lire des vieilles sagas mythiques, mais le plus important pour nous est de partager notre point de vue. Donc oui, cela a une signification importante. On a donc voulu pour cette fois-ci explorer les faces sombres de la mythologie nordique.
Récemment, vous vous êtes séparés de votre bassiste Sandra. A-t-elle enregistré ses parties en studio avant son départ ? D’ailleurs, est-ce que son départ a eu des conséquences sur l’enregistrement ?
Non, mais on a le luxe d’avoir Kjell dans le groupe ! Non seulement il joue de la guitare, mais il joue également de la basse. Il a donc enregistré la basse sur cet album. Il a fait un travail remarquable en si peu de temps ! Et après de longues auditions, on a finalement trouvé un nouveau bassiste en la personne de Tino (NDLR : Vesanen). Havamal est donc complet !
Il y a quelques semaines, vous avez publié sur YouTube votre premier clip pour « Nidhoggr ». Le paysage est sublime ! Où est-ce que ça a été filmé ? Est-ce que ça a été éprouvant ? Est-ce que Lennie a attrapé froid après cela (NDLR : le guitariste était torse nu) ?
On l’a filmé dans une ancienne carrière non loin de Stockholm. Effectivement, c’est un paysage incroyable. Il faisait extrêmement froid, environ -10°C. On a eu des problèmes dès le début avec le générateur électrique qui ne marchait pas à cause du froid. Du coup, on a dû en prendre un qui soit bien moins puissant haha !
Il (NDLR : Lennie) a réussi à tenir sans attraper froid. Mais je t’assure qu’on s’est bien gelés les fesses ! Malgré cela, on ne pouvait être plus satisfaits du résultat.
Penses-tu qu’il y aura d’autres clips dans le futur ?
Je serais étonné si ce n’était pas le cas. C’était quelque chose de marrant à faire et on aime le résultat. Donc soyez vigilants pour le futur !
Au moment où on parle, le virus est toujours présent dans le monde entier. Sais-tu ce qu’il en est du futur du groupe ? Avez-vous prévu de faire un nouveau concert en live streaming ?
On a bien sûr parlé de cela, mais il y a énormément de choses à faire pour la promotion de l’album. On n’a donc pas trop le temps de planifier un truc comme ça maintenant. Mais c’est dans nos plans.
Un dernier mot avant de conclure ?
Merci pour ton intérêt ! Gloire aux lecteurs qui liront cela ! Gloire aux personnes qui écouteront l’album ! Gloire à Valkyries Webzine ! Gloire aux prophéties d’Odin ! Gloire aux bardes ! Gloire à Havamal !
Merci pour tes réponses ! En espérant vous voir sur les routes.
Prends soin de toi et bonjour du Nord !
English version : click on here