Dreven – Pod Kronoy Vechnogo Dreva

dreven-Pod-Kronoy-Vechnogo-Dreva-300x300

Partons sans plus attendre en Russie, l’une des plus grandes contrées Folk du Vieux Continent, pour y rencontrer un tout jeune groupe : Dreven. À la manière d’un Grai musicalement parlant, la formation entend bien montrer qu’elle est bel et bien là en cette année 2015, quitte à en pousser certains pour se faire une petite place sur la scène ultra-chargée du Folk Metal russe et européen.

L’artwork fait plaisir à voir, nous plongeant droit autour d’un feu de camp plus que convivial. Bien installés que nous sommes, nous pouvons désormais profiter de l’histoire que Dreven a concoctée pour nous dans cet album Pod Kronoy Vechnogo Dreva.

La musique du groupe se met en place dès les premiers instants de l’opus. Les instruments traditionnels présents, le violon et la flûte, retentissent sur « Zachin », entraînants les autres instruments plus conventionnels dans leur sillage. Dansant, bien rythmé, le morceau est captivant et nous rappelle Grai. Plus lent, « Veles » continue sur la lancée du titre introducteur, très efficace dans ses airs Folk et disposant de vocaux très corrects dans le style. On remerciera d’ailleurs le groupe pour son accélération en fin de chanson, où les guitares font un bon boulot.

Usant d’un rythme mid-tempo dans la grande majorité de son album, le groupe dégaine une musique somme toute classique mais très prenante et énergique. Ainsi, malgré des compositions plutôt pesantes, l’auditeur se fera très vite envoûté par les mélopées traditionnelles de morceaux comme « Drevo », « Solntsevorot » ou encore « Legenda » (et son introduction du plus bel effet). Les guitares auront également leur mot à dire, notamment sur le puissant « Pozhnya », avec ses leads en pagaille et ses breakdowns assourdissants sur fond de double pédale.

Mais la véritable fougue de Dreven viendra du titre « Volnaya Staya », sur lequel les percussions n’ont jamais été aussi rapides et affûtées. Blast, double pédale… Tout y passe et les guitares enchaînent riffs après riffs pour le morceau le plus violent de l’album. Même le débit du chanteur Alexander Oreshkin se fait plus pressant, plus incisif.

Enfin, on appréciera la chanson « Doroga » et son atmosphère de loin la plus festive de l’opus. Au rythme des « Hé ! » et nappé à quelques moments de choeurs, le titre est empreint d’une ambiance un peu plus particulière que le reste de Pod Kronoy Vechnogo Dreva. Un côté épique et guerrier en ressort instantanément, et ce pour notre plus grand plaisir !

En résumé, Dreven ne révolutionne en rien le genre mais joue ses morceaux avec passion et sincérité. Même si l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous, l’efficacité prime avant tout et quelle efficacité ! Les titres sont enchanteurs, plaisants et nous font passer un agréable moment ! Un groupe à écouter pour les fans de Grai !

Thrall

NOTE : 8/10

Tracklist :

  1. Zachin
  2. Veles
  3. Doroga
  4. Volnaya Staya
  5. Legenda
  6. Drevo
  7. Pozhnya
  8. Solntsevorot
  9. Rising Arrows (Gods Tower Cover)

Sortie : 05 mai 2015

Lien du groupe : Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.