Samedi dernier, BraAgas donnait un concert en ligne sur YouTube, en partenariat avec la maison de disques Na vlnách. Le rendez-vous était donné à 20h, pour une prestation qui aura duré un peu plus d’une heure. J’avais découvert la formation tchèque lors des Médiévales de Provins l’an dernier, et j’étais très contente de la retrouver pour ce concert en streaming.
Habituellement, BraAgas prend la forme d’un quintet à majorité féminine. Pour le concert de ce soir, les quatre demoiselles sont accompagnées d’un contrebassiste et d’un joueur de mandoline. Tandis que certains membres du groupe sont vêtus de tenues traditionnelles, d’autres portent des vêtements actuels.
BraAgas interprète une musique folk, évidemment fortement influencée par la musique traditionnelle tchèque (principalement morave), mais le répertoire musical du groupe est également élargi à toute l’Europe. BraAgas s’inspire donc aussi des musiques traditionnelles scandinaves, balkaniques et séfarades, et utilise divers instruments traditionnels, comme le nyckelharpa, la bombarde, la flûte, le violon et des percussions en tout genre (tambour, darbouka…). BraAgas interprète une musique enjouée, menée par les jolies voix de ses musiciennes. On croirait presque entendre une version « tchèquisée » de Percival, avis aux amateurs !
https://www.youtube.com/watch?v=Y-77pu9Iakw&feature=youtu.be
Avant je n’aimais pas Myrkur. Mais ça c’était avant ! Amalie Bruun a beaucoup divisé dans le milieu metal. Si certains sont de fervents admirateurs de ses albums davantage orientés Black Metal, je fais au contraire partie de ces personnes qui préfèrent largement le projet de la chanteuse/musicienne lorsque celle-ci officie dans la musique folk purement traditionnelle. A tel point que son dernier album Folkesange, paru le 20 mars 2020 chez Relapse Records, fait désormais partie de mes albums préférés.
Le lendemain du concert en ligne donné par BraAgas, j’ai le plaisir de voir que le mini-concert de Myrkur, initialement disponible uniquement en Allemagne, pouvait enfin être visionné partout à travers le monde. J’emploie le terme « mini-concert », car celui-ci n’a en effet duré que treize minutes. Comme on dit, c’était donc court, mais intense !
Amalie donne son concert en ligne de chez elle, dans son salon. On remarque le tableau représentant la pochette de Folkesange accroché au mur. En plus d’avoir un très joli chant clair, beaucoup plus maîtrisé que son chant black à mon sens, Amalie nous fait don de ses talents de multi-instrumentiste : pour « Leaves of Yggdrasil », la demoiselle s’accompagne au piano. Amalie interprète ensuite « Två konungabarn » au nyckelharpa, et finit avec la ballade traditionnelle écossaise « House Carpenter », accompagnée de sa guitare sèche. Ce morceau raconte l’histoire d’une jeune femme mariée qui s’éprend d’un homme très riche.
SETLIST : Leaves of Yggdrasil / Två konungabarn / House Carpenter