Khors – Night Falls Onto The Fronts Of Ours

Cover

Venant tout droit des landes lointaines d’Ukraine, un vent glacial se met à souffler, faisant crisser les branches, bruisser les feuilles et hurler les murs de pierre des auberges. Une mélodie s’élève dans l’air, mélancolique, froide et sombre. Pour sûr, un nouvel album de Khors est enfin prêt à résonner sur le continent européen, nappant ses contrées d’une brume opaque et lugubre. Officiant dans un Pagan Black Metal très atmosphérique, la formation ukrainienne avait déjà accumulé pas mal d’expérience avant la sortie de leur dernier album cette année. En tout, pas moins de cinq albums ! Qu’en est-il donc du petit nouveau : Night Falls Onto The Fronts Of Ours ?

La pochette s’avère magnifique, en comparaison des pochettes plus sobres dont avait l’habitude le groupe depuis ses débuts. A la fois noir et inquiétant, l’artwork rendra un fabuleux hommage au contenu de l’album. La production, de son côté, est propre : des guitares saturées et maladives, des claviers loin d’être envahissants, une batterie parfaitement mise en valeur et des vocaux nets et précis, dans le ton de l’album.

Dès les premières notes de « No Oaths No Tears No Knees! », le son de Khors se met en place, plaçant directement l’auditeur dans un monde dont il ne pourrait sans doute pas repartir vivant. Les guitares se font dissonantes, nous mettant mal à l’aise, jouant de leurs pickings froids comme la glace ainsi que de leurs arpèges aériens. La batterie alourdira l’atmosphère sur les parties plus rapides de la chanson tandis que le chant torturé des deux guitaristes Jurgis et Helg nous accompagnera tout du long, tourmenté comme jamais (le hurlement sur le pont du morceau est proprement jouissif !). Les mélodies à la Insomnium seront également de la partie, véritables hymnes à la mélancolie, notamment en fin de titre.

Car de la mélancolie à l’état brut, vous en aurez dans cet album ! Le morceau « Following The Ways Of Blood » et ses leads planants, l’explosif « My Cossack Way » et ses mélodies déchirantes. Certes, la mélancolie et la tristesse seront l’un des maîtres mots de ce Night Falls Onto The Fronts Of Ours, mais ce n’est pas tout.

Le mystère et l’angoisse de se retrouver seul, isolé au coeur d’une forêt sombre et enveloppée de brume, sont également des sensations que Khors tenait à nous faire vivre avec son album. Pour l’illustrer, rien de tel que les arpèges aériens bien sinistres ainsi que les claviers oppressants du titre « For The Last Time » ! Lugubre jusqu’au bout, ce morceau montrera un autre visage du groupe et variera les ambiances proposées. D’ailleurs, Khors sera tellement bien lancé qu’il enchaînera directement après sur une autre composition du genre avec « Slight Web Solitude ». A la double pédale suffocante et au chant toujours aussi écorché, le titre aspirera toute lueur d’espoir de l’auditeur afin de ne lui transmettre que peur, désespoir et effroi.

Mention spéciale à l’interlude atmosphérique « Night Falls Onto The Fronts Of Ours », où arpèges aériens et claviers font une nouvelle fois un énorme boulot et recréent une ambiance tout juste sublime. Rajoutez la pluie et l’orage et vous avez le titre parfait avant que ne déboule le bruyant « 1664 ». Epique sur son introduction et carrément terrifiant sur le reste, c’est ce morceau qui débutera le triptyque angoissant de ce Night Falls Onto The Fronts Of Ours avec « For The Last Time » et « Slight Web Solitude ».

Aux ambiances très travaillées, où mélancolie, détresse, noirceur et angoisse assaillent l’auditeur de tous les côtés, Night Falls Onto The Fronts Of Ours est un recueil d’émotions diverses et dont la beauté froide ne fait aucun doute. Une réussite totale pour le groupe Khors, qui mériterait avec un tel album de se hisser sur le grand paysage atmosphérique européen, aux côtés d’Insomnium et autres Amorphis.

Thrall

NOTE : 9.5/10

Tracklist :

  1. No Oaths No Tears No Knees!
  2. Dead Birds Valley
  3. Following The Ways Of Blood
  4. Night Falls Onto The Fronts Of Ours
  5. 1664
  6. For The Last Time
  7. Slight Web Solitude
  8. My Cossack Way

Sortie : 20 avril 2015

Lien du groupe : Site Officiel, Facebook

Laisser un commentaire