Corvus Corax @ Coucy-le-château, 16/04/2016

AFFICHE-WEB-773x1024

C‘est dans le cadre typique et rustique de la ville de Coucy-le-château-Auffrique que jouent ce soir les tant attendus en France, Corvus Corax. Le concert, organisé par l’AMVCC (Association de Mise en Valeur du Château de Coucy) était précédé, tout au long de la journée, d’une grande fête médiévale avec un marché et diverses animations (camps, montreur d’ours, combats…) : les Seigneuriales de Coucy, qui fêtait son 10ème anniversaire.

Vers 21h, à la nuit tombée, l’accès à la scène est ouvert et c’est non sans joie que je me précipite vers les premiers rangs. L’estrade n’est pas très grande, mais on peut l’approcher de très près et c’est le principal. Les instruments sont déjà tous alignés et installés, il ne reste plus qu’à Corvus Corax a donner le coup d’envoi !!

DSC_1031

Et c’est à 21h30 précises que Castus et sa troupe arrivent, au son de Suam Elle Ires. S’enchaînent ensuite quelques morceaux assez anciens de leur répertoire tels que Skudrinka, Titenka ou encore… Ballade de Mercy, dont les paroles sont en vieux français !!
Puis, pour rester dans les classiques de la chanson à boire et à festoyer, Corvus Corax nous joue les traditionnels Venus Vina Musica, In Taberna et… Trinkt vom Met ; pendant lequel, les personnes placées au premier rang peuvent s’abreuver d’hydromel offert par le groupe dans un bourdon de cornemuse.

DSC_1082

Grande nouveauté et première française, Castus décide de nous présenter ce soir un morceau inédit : Herr Wirt. Pour l’occasion, Vit Polak va devoir manier seul l’énorme vielle à roue (qui normalement nécessite 2 personnes, l’une qui la tourne, l’autre qui en joue). Ce moment est assez spectaculaire et la mélodie est entraînante et cela fait parti des joies voir Corvus Corax en live : gros instruments, sonorités particulières, performance sans égal !
Enfin, toute les bonnes choses ont une fin et c’est avec Spielmannstanz que le concert se clôt.

DSC_1103

La soirée a été un franc succès, le public avait du répondant : certains étaient là parce qu’ils connaissaient, d’autres sont venus découvrir. L’AMVCC a réussi à faire revivre le château le temps d’une nuit, car dans toute la ville de Coucy résonnaient cornemuses, tambours, vielles à roue, Gjallarhorn, guitares, flûtes, bombardes, comme au Moyen-âge…

DSC_1136

Setlist :

Suam Elle Ires
Skudrinka
Titenka
Fiach Dubh
Crenaid Brain
Ballade de Mercy
Mille anni passi sunt
Venus Vina Musica
Trinkt vom Met
In Taberna
Herr Wirt
Mit Danz
Sverker
Havfrue
Heiduckentanz
Ragnarök
Spielmannstanz

Laisser un commentaire