Corvus Corax – Berlin 20/12/2015

IMG_20151223_125132Ce soir, c’est vers la Passionskirche (une église, oui oui!) que je me dirige. Elle sera la salle de concert pour Corvus Corax, groupe de musique médiévale-pagan. L’autel a disparu, laissant place aux tambours et cornemuses, surplombé par un immense orgue.

 

IDISI:

IMG_20151220_190636

La première partie du concert, dont j’ignorais totalement l’existence, m’a fait découvrir un groupe de jeunes filles russes : Idisi. Ce qui est délicieux, c’est non seulement de voir 5 jolies russes dans un costume traditionnel, mais également le fait que leurs morceaux sont des reprises traditionnelles de musiques russes. Donc, pas de « In Taberna » ou « Salatio Mortis », repris généralement par la plupart des groupes de la scène trad/med. Petit bonus : une cover de Finntroll « Trollhammaren » à la cornemuse et au tambour. Bien qu’à l’heure actuelle le groupe Idisi ne possède qu’un EP de 3 chansons, je me suis empressée de l’acheter et j’espère voir un album dans les mois ou années à venir.

Idisi – Trollhammaren

Idisi – Compil + morceau live @ Passionskirche

CORVUS CORAX:

IMG_20151220_200804

Arrivent ensuite les maîtres du folk-médiéval : Corvus Corax !!
Le concert débute avec Bärentanz, puis s’enchaîne Skudrinka, et Titenka… Le répertoire reste traditionnel et c’est parfait ! Le groupe nous jouera également quelques morceaux de leur avant dernier album (Sverker), notamment une chanson à boire (de l’hydromel), Trinkt vom Met.

IMG_20151220_205439

Ce morceau a la particularité d’être joué pendant que le groupe sert une rasade d’hydromel au public, dans un bourdon de cornemuse. Pour le coup, le petit jeu a été prolongé pendant 5 bonnes minutes, de manière à ce que tout le public assis devant puisse en profiter.

IMG_20151220_205302

Aussi, nous avons pu assister à une première ! En effet, Corvus Corax nous a dévoilé ce soir là un nouveau morceau : Herr wirt !

Corvus Corax – Herr Wirt (live @ Passionskirche)

Puis, le concert s’est clôturé sur… O varium fortune !! Après tout, le concert a lieu dans une église, avec un magnifique et gigantesque orgue, alors autant s’en servir… Idisi est revenu sur scène pour l’occasion et se joindre aux sonneurs de Corvus Corax. C’est donc quelque chose comme 9 sonneurs qui sont montés sur la balustrade, à côté de l’organiste pour jouer le morceau. Le public, fasciné, levait la tête vers l’orgue et les musiciens… C’est alors que, la soirée étant à un stade avancé, et l’église étant équipé d’un bar à l’entrée, une personne maladroite a trébuché dans les cadavres de bouteilles posés à ses pieds*, ajoutant une connotation festive au grand moment d’epic-medieval-folk.

IMG_20151220_221034

Corvus Corax – O varium Fortune (live @ Passionskirche, * = 3’04)

Setlist :

Bärentanz
Skudrinka
Titenka
Fiach Dubh
Crenaid Brain
Nominalto
Mille anni passi sunt
Venus Vina Musica
Trinkt Vom Met
In Taberna
Herr Wirt
Mit Dans
Sverker
Havfrue
Heiduckentanz
Spielmanstanz
O Varium Fortune

Laisser un commentaire