J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Wolfheart à plusieurs reprises, que ce soit dans des live reports, des chroniques ou encore des news. Mais je ne vous ai jamais raconté comment j’avais découvert le groupe. Un beau jour, mon collègue Nidhögg me dit : « Tiens, si tu aimes le death mélodique à la Insomnium, tu devrais écouter Wolfheart« . Chose que j’ai faite, et c’est avec le premier album Winterborn que j’ai tout naturellement découvert la formation finlandaise. Dès lors, Wolfheart est devenu l’un de mes groupes de death mélodique préférés.
« Back to Basics » comme on dit outre-Manche, huit ans après la sortie de Winterborn, Wolfheart annonce pour le 20 janvier 2021 un concert en ligne donné en studio, pour la somme de dix euros à peine, lors duquel ledit album serait interprété dans son intégralité, en plus de quelques morceaux issus d’autres albums. Winterborn faisant partie de mes albums préférés de tous les temps, je me suis laissée tenter.
Avant le début du concert, Tuomas Saukkonen, tête pensante du groupe, fait un speech d’ouverture en plein air et présente d’avance ses excuses pour la qualité de l’image qui n’était pas à la hauteur de ses attentes pour le live. Pour se faire pardonner, le musicien explique qu’un lien sera envoyé par e-mail pour pouvoir visionner à volonté le concert (celui-ci devait initialement être disponible pendant soixante-douze heures).
Nous retrouvons donc les quatre musiciens en studio. Pour rappel, le guitariste Vagelis Karzis a rejoint officiellement le groupe l’an dernier en tant que membre permanent. Tuomas, au chant et à la guitare, est encapuchonné. Le bassiste Lauri Silvonen seconde Tuomas aux chœurs. Les trois gratteux jouent face au batteur Joonas Kauppinen. Le concert est filmé en noir et blanc. Si la qualité de l’image laisse effectivement à désirer (et encore, je m’attendais à pire), celle du son est en revanche excellente, et les morceaux sont parfaitement bien exécutés. Vers la fin du concert, on peut d’ailleurs entrevoir un sourire satisfait du batteur, et le groupe n’avait en effet absolument pas à rougir de sa prestation ! Comme à son habitude, Wolfheart délivre un death mélodique à la fois mélancolique (cet effet étant souvent véhiculé par les samples de violon), épique et froid, collant parfaitement bien à la saison.
Au bout d’une heure, Tuomas donnait ensuite une session « Q&A » ainsi qu’un tutoriel sur deux morceaux choisis sur Facebook par les fans. Les deux morceaux retenus étaient « The Hunt », soit le titre préféré de Tuomas, et « Routa Pt. 2 ».