Wegferend – En Autremonde – Chapitre Second

Ma première rencontre avec Wegferend s’est faite en live l’année dernière. La formation toulousaine était en effet en première partie de Garmarna lors des dates françaises de sa tournée européenne. La découverte fut fort plaisante pour ma part, et par un heureux concours de circonstances, j’ai eu le plaisir de retrouver le trio en février dernier sur la petite scène de l’Abreuvoir au Cernunnos Pagan Fest.

A cette époque, le groupe n’avait qu’un EP à son actif, intitulé En Autremonde – Chapitre Premier et paru en octobre 2019 en autoproduction. Cela étant, lors de ses derniers concerts, Wegferend présentait en avant-première quelques morceaux issus de son premier album, dont le titre évoque une continuité avec l’EP puisque celui-ci s’intitule En Autremonde – Chapitre Second. Le clip du premier extrait « Holy Ghost » avait justement été dévoilé quelques jours plus tôt. Un mois après sa prestation au Cernunnos, Wegferend met définitivement fin à l’attente en sortant l’album en format numérique, avant de le proposer en version physique le mois dernier en collaboration avec le label local indépendant Mors Ultima Ratio.

Comme évoqué plus haut, Wegferend prend la forme d’un trio composé d’Alexia Cazaméa au chant, de Manon Cazaméa à la guitare acoustique, et de Thomas Boissier aux percussions, au low whistle irlandais et au chant. Si la démarche adoptée peut faire penser à un conteur d’histoires que l’on écoute au coin du feu, les trois Toulousains s’appuient plutôt sur des légendes et mythes pour illustrer des histoires vécues ou actuelles.

En Autremonde – Chapitre Second est un album acoustique apaisant, où se mêlent des influences de folk, de musique traditionnelle, et même de metal. Certains accords de guitare de « Gedim » et de « Jos L’Uèlh De La Breissa » (« Sous l’oeil de la sorcière » en occitan) peuvent effectivement faire penser à Alcest de par l’aspect atmosphérique. Les trois morceaux frôlant les dix minutes, à savoir « Gedim », « The Wayfarer » et « Jos L’Uèlh De La Breissa », permettent de développer une touche progressive. Le titre d’ouverture se démarque justement par quelques sonorités orientales.

Sur une base guitare acoustique / percussions, Alexia délivre ses textes tantôt en français, tantôt en anglais (« Jos L’Uèlh De La Breissa » fait ainsi exception avec ses paroles en occitan), de sa voix soprano fragile et touchante. Lors de l’énergique « Holy Ghost », s’inspirant librement de la vie du moine florentin du XVème siècle Gérôme Savonarole dans le but de dénoncer l’emprise des dogmes sur la population et le fanatisme religieux, la chanteuse part même dans des envolées lyriques.

La flûte vient parfois s’ajouter au combo guitare / percussions et apporte un ton parfois entraînant, comme cela peut être le cas sur « The Wayfarer », marqué par ses élans celtiques et son bridge où dominent des chœurs solennels. Mais le plus souvent, le whistle crée une touche légère et mélancolique, notamment sur « Druide ». On peut d’ailleurs profiter sur ce morceau de l’intervention de Jeff Grimal (ex-The Great Old Ones) à la guitare.

Wegferend délivre un dark folk éthéré, onirique et envoûtant, laissant pleinement place à l’imagination, tout en simplicité, dans une atmosphère intimiste. « Jos L’Uèlh De La Breissa » en est peut-être l’exemple le plus significatif, avec les interventions vocales de Thomas qui semble être dans un état de transe. Les cris menaçants accentuent cette atmosphère sombre et contrastent avec la douceur dans la voix d’Alexia. La sorcière occitane est ici utilisée comme métaphore de la nature profonde des choses et des humains qu’il faut aller chercher pour se transcender, et illustre plus généralement la perdition sociale actuelle. Sur le titre final et éponyme, l’intervention de Pierre Burette au violoncelle (que l’on retrouvait déjà sur l’EP) permet de mettre davantage l’emphase sur le caractère sombre de la musique du groupe.

Wegferend nous ouvre ainsi les portes de son Autremonde, et nous fait voyager entre rêve et réalité.

Fée Verte

Date de sortie : 31 mars 2023 (version numérique) / 28 avril 2023 (version physique)

Tracklist :

1. Gedim
2. Holy Ghost
3. The Wayfarer
4. Druide
5. Lost in Reveries
6. Jos L’Uèlh De La Breissa
7. En Autremonde

Liens :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.