Warm-up du Dark Medieval Fest 2022

Affiche du Warm-up du Dark Medieval Fest 2022

Le warm-up du Dark Médieval Fest, voilà une date qui me semblait fort intéressante. Après plus de 2 ans sans concert, la saison reprend petit à petit. L’affiche étant aguichante, avec certes des groupes que j’avais déjà vus en live, mais des groupes qualitatifs. Je me suis donc rendu au Rock N Eat à Lyon afin d’y assister.

Pour le contexte, je n’ai pas pu apprécier le concert au maximum à cause de quelques facteurs internes (malade, gros manque de sommeil, 3h de route et 2h de tatouage). Cependant rien à voir avec les groupes ou l’organisation. Passons désormais au concert en lui-même.

Arides

C’est Arides qui ouvre les hostilités du warm-up. Je les avais déjà vus il y a quelques mois à Dijon, donc je savais à quoi m’attendre. Leur album Sur les Terres Oubliées a été vraiment une bonne surprise pour moi lors de sa sortie en 2019. Et croyez moi, les Chalonnais savent le défendre honorablement sur scène.

Leur black atmosphérique est particulièrement énergique, les passages instrumentaux sont remplis d’intenses émotions et les vocaux prennent aux tripes comme il faut. Le seul problème avec ce genre spécifique, c’est qu’en live il est difficile de deviner la structure des morceaux et donc d’applaudir quand il faut. Ce n’est cependant qu’un détail ne nuisant pas à la qualité du concert.

Arides produisent donc un set solide qui chauffe la salle certes encore timide, mais bien contente d’être là.

SETLIST : Sur Les Terres Oubliées / Forteresse Noire / La Nostalgie De L’être / Brume d’Automne / Paysage Solitaire / Désolation

Arides au Warm Up du Dark Medieval Fest 2022

Catubodua

Catubodua est le deuxième groupe à se produire lors de ce warm-up. C’était la 4eme fois que je voyais la formation. Je les avais vus notamment à leur tout premier concert lors de la première édition du Dark Medieval Fest (live report ici). Certains morceaux de leur album Maruos tournent d’ailleurs dans mes playlists.

Cette date au Rock N Eat marque cependant un gros changement pour le groupe : c’était leur première avec leur nouvelle chanteuse. J’étais donc curieux de découvrir cela et je n’ai pas été déçu. Sa voix colle bien avec la musique du groupe et elle occupe une bonne présence scénique. En tout cas je suis toujours convaincu par le black pagan des Lyonnais, et je crois que le public également.

Non seulement ce sont des locaux et le fait de jouer en deuxième est un avantage, mais leur musique est qualitative, authentique et accrocheuse. Une très belle performance du groupe qui a un réel potentiel, clairement à suivre. 

SETLIST : Dernier Serment / Chemin des Sacrifiés / Antumnos /Esprits Égarés /Sagesse Ancestrale

Catubodua au warm-up du Dark Medieval Fest 2022

Embryonic Cells

C’est donc Embryonic Cells qui clôture cette soirée de warm-up. J’avais découvert le groupe lors du Outch Fest en 2018, et c’était pour moi la claque du festival. J’avais d’ailleurs acheté tous leurs albums disponibles à ce moment-là.

Depuis le groupe a sorti 2 autres albums, j’avais survolé l’avant-dernier et pas encore écouté le dernier en date. Ce concert était donc l’occasion d’explorer leurs nouvelles chansons en live. Et bien, nous avons ici un black death mélodique de haute volée. C’est fort bien composé et ça fait bouger la tête frénétiquement. Le groupe pioche dans plusieurs de ses albums pour nous fournir une setlist variée. Nous avons même le droit à deux morceaux inédits issus du prochain album, si ce n’est pas beau ça. Le groupe semble s’éclater tout le long de son set et ne se prive pas de faire moultes grimaces pour les photographes.

Le fait de jouer en dernier a vidé un peu la salle pour leur set. C’est dommage, mais je pense que ceux qui sont restés ont pu passer un très bon moment, et ont pu découvrir un groupe qui vaut vraiment la peine d’être entendu et écouté. 

SETLIST : To Pay our Share /  You’re so Full of Fear / Echo of my Dreams / O Father Time / Azathoth / Across the Mountain / The Endless Hole

Embryonic Cells au warm-up du Dark Medieval Fest 2022

Conclusion

En résumé, même si je n’étais pas dans le meilleur des états, j’ai quand même beaucoup apprécié ce warm-up. J’ai été ravi de revoir ces 3 groupes. 

Merci au Rock n Eat, à Golden Stone Event, à Arides, Catubodua et Embryonic Cells pour cette belle soirée. Merci à Cassie pour les photos. On se retrouve le samedi 2 avril pour le vrai Dark Medieval Fest qui promet d’être une journée de folie avec des groupes pas piqués des hannetons.

Liens

Arides
Catubodua
Embryonic Cells
Dark Medieval Fest
Golden Stone Event
Rock N Eat
Cassie Di Carmilla Photographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.