Partons aujourd’hui du côté de la Finlande pour découvrir le nouvel album de Verikalpa : Tuoppitanssi. On ne peut pas reprocher au groupe d’être oisif car ce deuxième album arrive deux ans après l’excellent Taistelutahto qui m’avait déjà à l’époque bien hypé. Donc est-ce-que ce deuxième album est à la hauteur de son prédécesseur, voire mieux ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.
Avant cela, parlons quelques instants de la pochette. Contrairement au premier album qui privilégiait les couleurs, on a cette fois-ci affaire à quelque chose de beaucoup plus sobre en se contentant d’un sépia type parchemin représentant deux protagonistes : un humain et un troll (comme pour le premier album) mais cette fois-ci en train de se battre à coup de pintes bien remplies. C’est débile, ça n’a aucun sens mais c’est juste parfait ! La pochette représente bien l’atmosphère qui va nous attendre dans cet album : du folk, de la bagarre (avec son taux d’epicness) et des couleurs quasi inexistantes pour nous rappeler le côté Black qui va bien. J’irai même plus loin en disant que cette pochette (et l’album en général) joue la carte de la nostalgie en me faisant clairement penser à la cover du premier album de Trollfest. Mais bon bref, j’arrête de vous faire languir et jetons-nous dans la bataille.
Pas d’intro pour cet album, on se lance directement dans le vif du sujet, du pur Folk Metal comme il se doit. La prod est excellente, et j’entends par « excellente » le fait que tous les instruments soient quasiment mixés au même niveau, hormis peut-être l’accordéon qui est un peu plus en avant, le chant (assez monocorde) plus en retrait, mais qu’on n’a pas non plus affaire à une grosse surproduction où tout est à fond du début jusqu’à la fin. Musicalement parlant, on retrouve clairement les influences des bons albums de Folk Metal des années début 2000 (d’où mon affection pour cette prod succincte). Les connaisseurs reconnaîtront du Finntroll, Ensiferum ou encore Svartby, mais cela n’entachera en rien la patte reconnaissable du groupe.
En termes de composition, les titres tournent entre 3 à 5 minutes pour un album d’une durée de presque 50 minutes, ce qui est très correct pour le style. Les titre varient peu de l’un à l’autre, ce qui peut parfois nous donner un léger sentiment de déjà-entendu. Ce sera d’ailleurs l’un des seuls défauts de cet album : son manque de prise de risque. Je m’attarderai tout de même sur le 3ème titre « Tuoppitanssi » (titre éponyme) qui nous fera le plaisir de nous proposer un ensemble de chœurs de gens bourrés qui chantent plus ou moins ensemble. Pour le coup, c’était prévisible mais c’est très bien fait et j’aime toujours autant entendre ce genre d’ambiance que j’adore redécouvrir. J’insisterai également sur le titre suivant, « Sankari, Saatana, Kostaja », qui est pour moi le meilleur en termes d’influence et de composition. Le morceau démarre sur du mid tempo très dansant pour s’ensuivre du blast et du « pouka pouka » très punk, le tout entrecoupé de gros breaks bien pensés/placés. Ce titre laissera aussi également pas mal de place au clavier, légèrement sous-mixé à mon goût. On redemande plus de titres de cet acabit.
En résumé, ce Tuoppitanssi est un excellent album qui réunit tous les bons ingrédients pour faire du pur Folk Metal : de l’epicness, du festif, du black bien amené et des riffs simples mais très efficaces. Ce disque n’a rien à envier à son prédécesseur et le surpasse même selon moi en termes de son et de composition. On reprochera tout de même à cet album son petit manque de prise de risque et son léger essoufflement en fin d’écoute. Mais si une fois de plus, comme moi, vous êtes un éternel nostalgique des excellents albums du début des années 2000, vous ne serez que convaincu par le dernier méfait de Verikalpa qui saura garder une place de choix dans votre discographie. Ce serait d’ailleurs une immense joie et un immense plaisir d’un jour pouvoir voir le groupe en live, tellement le groupe joue la carte de la composition pour qu’on s’éclate bien en live et que tout ça finisse en bataille (de pinte bien sûr) !
Cide
8/10
Tracklist :
- Naulattujen Vaellus
- Talonvaen Teuraat
- Tuoppitanssi
- Sankari, Saatana, Kostaja
- Varjosahti
- Peikon Kieli
- Verinaat
- Karhunkaataja
- Mettavaino
- Haaksi
- Tuonen Miekka
Sortie : 21/02/2020
Liens du groupe :