The Hu – Rumble of Thunder

Certainement l’album que j’attendais le plus cette année. Et il est enfin là ! Le phénomène The Hu vient de sortir son très attendu Rumble of Thunder. Tient-il toutes ses promesses ? Réponse maintenant !  

Il a suffi de quelques notes et de superbes clips vidéos pour que mon cœur balance. J’avais de suite accroché lorsque je les avais découverts en 2018, au point d’être impatient à l’idée d’écouter leur premier album. Ce dernier était sorti en septembre 2019 et il m’avait beaucoup emballé. D’ailleurs, si vous souhaitez relire ma chronique, je vous invite à cliquer sur ce lien

Un petit Covid et une grosse paralysie mondiale plus tard, voilà que le groupe sort son deuxième album Rumble of Thunder. C’est celui que nous allons décrypter maintenant. 

Tout commence avec « This Is Mongol » avec quatre coup de cymbales et le petit riff de guitare simple mais efficace. Des « Hu ! Hu ! » retentissent déjà : on avance en terrain connu. On peut déjà y dénoter un point très important concernant la guitare électrique. Celle-ci est beaucoup plus mise en avant afin de donner une tonalité plus rock que précédemment. On peut notamment l’entendre dans « Black Thunder », où le tovshuur (sorte de « banjo » mongol) et la guitare semblent unis. En fait, les deux instruments sont en telle symbiose qu’on a parfois du mal à savoir qui est qui. Cela peut dérouter, mais c’est le credo de The Hu : mélanger les influences asiatiques et occidentales pour ne faire qu’un seul son.

Ainsi, on retrouve les habituelles influences « blues/rock » comme dans « Upright Destined Mongol » où le rythme galopant nous donne envie de prendre notre cheval et de partir au galop dans les steppes mongoles. Les morin khuur, toujours fidèles au poste, sont là pour faire les solos mélodiques. Mais ce qui m’a également surpris, c’est le fait qu’il y ait plus de chansons écrites dans une tonalité majeure. Une dimension plus festive est alors proposée, ce qui a été rarement le cas dans l’album précédent. On peut ainsi le constater dans « Triangle » ou bien « Bii Biyelgee », ce dernier flirtant quasiment avec des sonorités irlandaises ! C’est « normal » puisque le tempo est très rapide. Après la conquête, place à la fête…

Indispensable à la musique de The Hu, le chant khöömii est également de la partie. Tous les chanteurs du groupe nous montrent l’étendue de leur talent à pratiquer cette technique que l’on entend dans tout l’album. Les poils de mes avant-bras se sont dressés plusieurs fois, notamment pour « Shihi Hutu » qui met à l’honneur Enkush, celui qu’on entend moins souvent que Jaya ou Gala, mais qui est tout aussi important. On l’entendra aussi dans « Segee ». Gala reste le plus présent, mais qui surprend quand même par sa capacité à descendre dans des notes extrêmement basses. On pourrait presque y entendre du chant guttural de death metal, comme pour « Tatar Warrior ». La frontière est comme qui dirait très mince…

En définitive, Rumble of Thunder est plus varié, plus rentre-dedans, mais reste quand même dans la même lignée que The Gereg. The Hu réussit son retour avec brio. Je ne serai pas étonné que certains de ces titres marchent bien en live, puisqu’il y a de la matière. Nous aurons l’occasion d’y revenir très prochainement, puisque mon billet est déjà pris pour le 12 novembre prochain à Zürich. Hu ! 

Note : 9.5/10

Tracklist : 

  1. This Is Mongol
  2. Yut Hövende
  3. Triangle
  4. Teach Me
  5. Upright Destined Mongol
  6. Sell The World
  7. Black Thunder
  8. Mother Nature
  9. Bii Biyelgee
  10. Segee
  11. Shihi Hutu
  12. Tatar Warrior
  13. Black Thunder (Extended Version)

Extrait de l’album : 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.