Hier soir, c’était soirée black metal, organisée par Sanit Mils au Klub à Paris. Dans le cadre de sa tournée européenne, la formation danoise Sunken était de passage dans la capitale pour présenter son troisième album fraîchement sorti du nom de Likke. Pour cette date parisienne, le groupe devait initialement être accompagné de Nyrst et Ultima Necat en première partie, mais malheureusement, le guitariste d’Ultima Necat s’étant blessé au poignet, ces derniers n’ont pas pu se produire. Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement, en espérant que ce ne soit que partie remise pour une prochaine date des Allemands à Paris.
Près de trois-quarts d’heure après l’ouverture des portes, ce sont donc les Islandais de Nyrst qui ont la charge d’assurer la première partie. Vêtus de haillons, les cinq membres du groupe distillent un black metal ravageur, lourd et glacial, à l’image des volcans islandais qui ont été une grande source d’inspiration pour le deuxième album Völd, paru en 2023 chez Dark Essence Records, et dont le titre pourrait justement se traduire par « force », « pouvoir » ou « puissance ».
Une éruption volcanique peut faire peur, tout comme elle peut susciter en nous un sentiment de majesté naturelle et brute. Au-delà de la musique, le jeu de scène du groupe, et plus particulièrement de son chanteur, évoque cette dualité. L’ambiance est solennelle, sans prononcer un mot de tout le concert, les membres du groupe adoptent un air sérieux et pénétré. Dans son attitude, le chanteur m’a pas mal fait penser à Alan Averill (Primordial), particulièrement lors de ses quelques incursions en chant clair non dénuées d’intensité.
SETLIST : Intro / Vofir yfir / Nástirni / Tuning pása / Æðri verur / Eilíft eldhaf / Af fjarri ströndum / Outro
J’avais une revanche à prendre avec Sunken puisque j’avais découvert le groupe au Dark Troll Festival l’an dernier mais j’étais trop fatiguée pour assister à l’intégralité du concert. Je m’offre ainsi une session de rattrapage, et j’avais grand hâte de revoir le groupe en live, d’autant plus que j’ai adoré le dernier album, à tel point qu’il devrait à coup sûr figurer dans mon top 3 de l’année. Je me suis évidemment empressée avant le début du concert de me procurer la version vinyle colorée éditée spécialement pour la tournée.
En une heure de set, les Danois nous submergent de leur black atmosphérique entremêlé de sonorités post-black et DSBM, à l’instar de leurs compatriotes d’Afsky. A la croisée du désespoir et de la lumière, Sunken puise son inspiration parmi les thèmes de l’océan, la nature et la mélancolie. Nous sommes entourés par un mur de son et nous nous laissons envahir par un état de transe et d’introspection… qui a bien failli se retrouver gâcher par une tentative de slam (merci au poto qui se trouvait derrière moi d’avoir fait signe au gus de s’abstenir). Le nouvel album a bien entendu été mis à l’honneur et a été joué quasiment en intégralité, et le groupe a également interprété deux morceaux issus du deuxième album Livslede.
Si vous souhaitez reprendre une bonne dose de black metal prochainement, Sunken sera de retour à Paris le 3 avril prochain en première partie de Panopticon au Backstage By The Mill, date également organisée par Sanit Mils. Quant à moi, j’aurai très certainement le plaisir de les retrouver quelques jours plus tard au Ragnarök Festival. Un grand merci à Vangelis de Sanit Mils pour l’accréditation !
SETLIST : Din røst Maler Farver i Luften / Og det er Lykke / Ensomhed / Når Livet går på Hæld / Dødslængsel






