Par ces temps sombres, je vous propose aujourd’hui de découvrir le projet dark pagan folk tchèque Nemuer (prononcé « ne-moo-er ») mené par le multi-instrumentiste Michael Zann. Le projet est né en 2014 avec le premier album Irenthoth’s Dream. Depuis, le musicien a maintenant quatre albums à son actif, le dernier du nom de Urðarbrunnr étant sorti l’an dernier.
A travers sa musique acoustique, Nemuer nous plonge dans un monde à la fois sombre, féerique, onirique et mystique, et fait revivre des mythes et récits anciens inscrits dans les mythologies égyptienne, babylonienne, maya et nordique. Afin de rendre l’atmosphère particulièrement immersive, le groupe utilise exclusivement des langues disparues et des chants primordiaux. A la manière de Wardruna ou Heilung, Nemuer crée une expérience hypnotique et transcendante combinant l’art au mysticisme ancien. On retrouve une musique expérimentale où sont entre autres intégrés des sonorités captivantes et sombres de guitare acoustique, un chant féminin soprano, des harmonies peu communes ainsi que des instruments traditionnels.
Dans Urðarbrunnr, on peut notamment entendre du talharpa et de la guimbarde. L’album se base essentiellement sur les mythes et légendes nordiques, et les paroles sont tirées d’extraits de l’Edda et autres sagas nordiques. Avis aux amateurs de musique folk ambiante !
Liens du groupe :