Médiévales de Poissy

En ce week-end du 18 mai 2019 se tenait la quatrième édition des Médiévales de Poissy. Le projet avait vu le jour il y a cinq ans, à l’occasion de la commémoration de la naissance de Saint-Louis. Vu les conditions météorologiques peu engageantes, j’avais hésité à faire le déplacement, puis j’ai finalement fait l’effort, me disant qu’il aurait été dommage de rater un tel événement qui se trouvait à quelques kilomètres de chez moi. Un bus et quelques pas plus tard, j’arrive sur place en début d’après-midi, dans le parc du château de Villiers, collé au parc Meissonier, que je connais bien pour y avoir passé pas mal de temps lorsque j’étais petite (pardon, je m’égare, c’était l’instant « nostalgie »). Je traverse rapidement le marché médiéval, et je retrouve mon collègue Varulven, qui a eu la gentillesse de se joindre à moi pour ces Médiévales.

Avec un peu de retard, nous assistons à notre première animation de la journée avec Merwenn, troupe de musique médiévale scandinave. Le groupe prend la forme d’un quartet composé de Gilles Pistien à la veuze (cornemuse bretonne et vendéenne), David Werner au bouzouki, Marguerite Lersteau à la nyckelharpa, et Marc Heullant aux percussions. Tous les membres sont vêtus de costumes d’inspiration viking varègue (nom donné dans l’Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède qui, entre le IXᵉ et le XIᵉ siècle, ont fondé et gouverné l’État médiéval de la Rus’ et qui, par la suite, formèrent la garde varègue des empereurs byzantins). Le quartet nous a fait don d’un concert de vingt minutes, intégralement instrumental. Le répertoire musical est essentiellement médiéval et traditionnel d’Europe du Nord, et le groupe varie les ambiances, de la chanson triste à la chanson festive (« Lithuanian germanicus »), en prenant toujours soin de faire référence à la culture scandinave (« La Ballade de Sigurd »).

Pour découvrir le groupe :

Suite à cette prestation agréable, nous avons regardé avec plus d’attention les quelques stands du marché médiéval. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour repérer celui qui m’intéressait le plus, à savoir celui de la boutique artisanale La Cour des Saveurs, qui proposait divers breuvages (hypocras, moretum, chouchen, bières médiévales, jus de pomme, de poire, cidre et poiré bio), ainsi que d’appétissantes pastez (terrines médiévales). Une bouteille d’hypocras et une de chouchen achetées plus tard, nous continuons à déambuler à travers le marché, où l’on peut également se procurer des costumes, des bijoux, des petites douceurs sucrées, etc. Nous nous posons ensuite à une table, à l’espace « restauration », en attendant la prochaine animation qui nous intéressait.

Il nous faut traverser le campement du Moyen-Orient pour assister à l’animation en question. Pour patienter, j’observe de loin l’atelier « Deviens un guerrier viking » organisé pour les petiots par La Compagnie du Nord. C’est cette même troupe qui va nous faire par la suite une démonstration de combat viking. Avant toute chose, l’un des membres de la troupe nous fait un bref rappel de ce que sont les Vikings, où et quand ont vécu ces derniers. Il nous présente ensuite les différents membres de la troupe, et leur rôle respectif dans une armée viking. La troupe est composée d’hommes vêtus d’apparat guerrier du IXème siècle, et d’autres portent des tenues de guerre typiques du XIème siècle. On remarque pour ces derniers, que les casques et les boucliers sont différents. Pour finir, avant de nous faire une démonstration de combat, il nous est expliqué qu’il existait des combats dits « d’honneur », et des combats « sans honneur », où tous les coups étaient permis. Les premiers combats en cercle sont lancés, mais malheureusement, une averse a quelque peu gâché la fête, et c’est à ce moment-là que Varulven et moi-même avons décidé de rentrer aux bercailles. Malgré un temps mitigé, je ne regrette absolument pas d’avoir fait le déplacement, et j’étais ravie d’assister à cet événement à l’ambiance conviviale et familiale.

Pour découvrir la Compagnie du Nord :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.