Interview – Dark Medieval Fest

A deux jours du warm-up du Dark Medieval Fest, nous avons pu nous entretenir avec Nathaniel, l’organisateur du festival !

Salut Nathaniel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut à tous. Alors voilà, j’ai 42 ans, bientôt 43, et je suis président de l’association Golden Stone Events. J’ai à l’époque enregistré 3 albums avec le groupe lyonnais THE OATH puis j’ai goûté à l’organisation de festivals en participant avec Wintermoon Productions aux 3 derniers Black Arts Ceremony avant de me lancer et de créer mon propre événement.


Comment t’est venue l’idée de créer un festival et pourquoi avoir choisi ce style et ce type d’événement ?

En 2019, année de la première édition du Dark Medieval Fest, je faisais partie d’une association médiévale (Ternand Médiéval) et on cherchait à recruter et à se faire connaître dans la région. Connaissant le lien intime qui unit le monde médiéval et l’univers pagan-metal, je me suis dit qu’un festival de musique pendant lequel l’association pourrait faire la promotion de ses différentes activités pourrait être un bon moyen de sensibiliser les metalleux du coin. C’est donc comme ça qu’est né le Dark Medieval Fest, organisé en 2019 dans mon village de Chamelet, situé au cœur du Beaujolais, en alliant tout simplement mes deux passions.

Comment choisis-tu les groupes à l’affiche ? Et les artisans du marché médiéval et metal ?

Il y a une partie des groupes que je démarche personnellement de par mon intérêt pour leur musique, mais aussi souvent pour leur rareté sur le territoire français. Et il y a une partie de plus en plus conséquente de candidatures diverses et variées venant de toute l’Europe… Certaines sont bien sûr hors sujet (comme le metalcore), mais dans le lot, j’ai découvert quelques pépites que j’ai hâte de vous faire découvrir au fur et à mesure des éditions. Mais j’avoue que je fonctionne beaucoup au coup de cœur sans forcément me préoccuper de la notoriété ou du nombre de vues et/ ou de followers… Bref, une sélection un peu à l’ancienne ! Et c’est pareil pour le marché, il est beaucoup question de feeling avec les artisans et de coup de cœur… Il y a tellement de gens de qualité dans tous les domaines, que ce soit le cuir, la forge, les bijoux, la décoration, l’illustration, la littérature, l’alimentaire ou les boissons qu’on évitera évidemment de choisir des revendeurs ‘wish’ ou ‘ali express’ ! En tout cas, pour l’artisanat comme pour la musique, il faut que ça plaise au sein de l’association, et après, on essaye d’apporter dans notre sélection le plus de variété possible tout en restant fidèle à notre thème de prédilection : médiéval, viking, pagan, folk, toujours avec une petite touche plus sombre, mais on peut un jour imaginer s’ouvrir à l’antiquité ou à des périodes de l’histoire plus récentes… On verra ce que l’avenir nous réserve !


As-tu des coups de cœur de groupes que tu aimerais particulièrement faire jouer pour les prochaines éditions ?

Un de mes groupes phare qui est exactement dans l’état d’esprit du festival, c’est Månegarm, et j’aimerais vraiment les voir un jour sur le Dark Medieval Fest, de même que de véritables institutions telles qu’Einherjer ou Helheim… Mais sinon, une formation comme Vermilia ravirait mes oreilles ou pourquoi pas une de mes découvertes de ces derniers mois, Ildaruni, qui nous vient tout droit d’Arménie et qui a fait un travail remarquable sur son dernier album en date.

Ces derniers temps n’ont pas été faciles pour bon nombre d’assos metal, dont la vôtre, comment vous sentez-vous à l’approche du warm-up, et surtout du Dark Medieval Fest ?

La phase de report puis d’annulation en 2020 a été dure à vivre, surtout qu’on croyait beaucoup au potentiel de notre festival et de notre affiche. Pour ne plus dépenser inutilement notre temps et notre énergie, nous avons décidé de ne rien tenter en 2021 mais c’est malgré tout difficile de rester sans rien faire… C’est pourquoi nous avons décidé de relancer la machine avec l’espoir de concrétiser les choses en 2022 ! Nous sommes ultra motivés et impatients, et en même temps, une partie de nous reste prudente, surtout par rapport au public : répondra-t-il présent ? Nous aurons heureusement très vite la réponse… Toujours est-il que nous devions assurer le bon fonctionnement du festival grâce à la tournée Borknagar/ Saor du mois de décembre, mais celle-ci ayant été annulée, nous attaquons notre saison avec une trésorerie très tendue… Seule la vente de billets peut désormais financer le festival, alors maintenant que les concerts debout et sans masque ont repris, il n’y a plus qu’à espérer que le public nous soutienne un maximum en prenant leurs places en préventes le plus tôt possible ! Car en effet, cette trésorerie est indispensable pour réserver les hôtels, payer les prestataires… Mais nous avons confiance, d’autant qu’on sera le premier événement du genre après l’allègement du protocole sanitaire : nous avons soif de live, nous avons soif de pagan-metal et je pense que le public est comme nous, alors je suis sûr que ce sera la guerre à Bron (69) dans tout juste un mois !

En parlant du warm-up, il me semble que c’est la première fois que vous organisez ce type d’événement, pourquoi ne pas en avoir organisé un pour la première édition du festival ? Pouvez-vous en profiter pour rappeler à nos lecteurs en quoi consistera précisément ce warm-up, et quels seront les groupes à l’affiche ?

En 2019, j’étais le seul metalleux (ou presque) dans une association médiévale pas du tout aguerrie à ce genre d’événement… C’était déjà difficile de faire en sorte qu’ils croient en mon projet, alors je me voyais mal leur en imposer un deuxième ! Entre temps, j’ai créé ma propre association et je me suis entouré de gens du milieu… Au vu de la période compliquée qu’on traversait, on avait besoin de marquer le coup, et aussi de mettre un coup de projecteur supplémentaire sur le festival… En ces temps troublés, le Warm-up est je pense une bonne idée pour aller à la rencontre du public et présenter ‘officiellement’ les groupes du festival ! Le 4 mars prochain, au Rock’n Eat de Lyon, vous aurez le plaisir de voir 3 groupes en live : Arides, Catubodua (qui fera lien avec la première édition du Dark Medieval Fest et qui inaugurera son nouveau line-up) et Embryonic Cells ! Tout au long de la soirée, nous diffuserons les groupes du festival et nous proposerons des préventes au prix de 22€ au lieu de 24€… L’entrée est à prix libre mais tout don donnera droit à un ticket de tombola ! Un tirage au sort aura lieu avant le passage d’Embryonic Cells (notre tête d’affiche) afin de désigner celui ou celle qui remportera une entrée pour le Dark Medieval Fest.

Vous avez décidé de faire totalement peau neuve pour la prochaine édition du festival, avec un nouveau lieu et une nouvelle affiche notamment. Pourquoi avoir choisi un nouveau lieu, et pourquoi avoir décidé de remanier totalement l’affiche plutôt que de garder les groupes qui auraient dû participer à l’édition 2020 ?

Nous devions en effet organiser notre deuxième édition dans le Beaujolais, à Lamure-sur-Azergues, mais avec le changement d’équipe municipale suite aux dernières élections et la propagation du Covid, les ponts ont été rompus avec la mairie et ce n’est malheureusement pas de notre fait… Nous avons essayé de reprendre contact et de trouver d’autres lieux dans la région, mais à la place de réponses, c’est le silence radio qui s’est installé ! Il a alors fallu réfléchir à d’autres options et nous avons finalement trouvé une oreille attentive de la part du staff du Jack Jack. Personnellement, je connaissais bien la salle vu que c’est là qu’a eu lieu le tout dernier Black Arts Ceremony et je me suis dit que ce serait un bon moyen de se rapprocher du public et de proposer une expérience live plus professionnelle. C’était le début d’une toute nouvelle dynamique, et il nous semblait évident qu’il fallait la répercuter au niveau de l’affiche : tout d’abord pour apporter de la nouveauté au public et créer un regain d’intérêt, mais aussi pour nous remotiver nous-même… On avait tellement dépensé d’énergie dans l’édition annulée en 2020 que le fait d’apporter du sang neuf nous a reboostés ! Mais rassurez-vous, vous finirez par voir les groupes initialement programmés : cette année, Infinityum et Ūkanose sont deux groupes rescapés de notre ‘édition maudite’, et soyez sûrs de retrouver les autres groupes de 2020 sur les prochaines éditions du Dark Medieval Fest !

Malgré le contexte peu favorable, les festivals axés sur les musiques folk/pagan metal ont le vent en poupe depuis quelques années en France. Selon vous, qu’est-ce qui fait votre particularité comparé à d’autres festivals axés sur ce style musical ?

Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de particularité à ce stade de notre existence : nous sommes encore jeunes et le contexte est encore un peu tendu, donc c’est sûr qu’on ne pourra pas faire tout ce qu’on a en tête cette année. Je préfère rester humble, surtout tant que la crise n’est pas complètement derrière nous. En tout cas, nous sommes le seul festival du genre en région lyonnaise et nous proposons une affiche très thématique, variée et suffisamment underground pour permettre au public de découvrir des groupes rares voire jamais vus en France ! L’inconnue à ce stade reste la partie extérieure (marché médiéval et animations), la mairie de Bron n’ayant toujours pas statué sur la faisabilité du projet… Nous espérons toujours débloquer la situation, mais ce seront sûrement des annonces de dernière minute, donc je ne préfère pas trop m’avancer pour le moment. Le mieux est de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute avancée sur ce point en particulier :

https://www.facebook.com/events/501038541045996


A quoi peut s’attendre le public sur place ?

Pour l’instant, seule la partie concert est sure à 100%, alors on va se concentrer sur les groupes…

INFINITYUM (France) nous présentera son tout nouvel album ‘The War’ et BELORE (France) fera ses débuts en tant que formation live lors du Dark Medieval Fest : à ne surtout pas manquer !

AKTARUM (Belgique) profitera de son passage sur le festival pour faire la release party du tout nouveau ‘Trollvengers’ et AORLHAC (France) viendra défendre son dernier ‘Pierres Brûlées’ : de quoi faire la fête autant que la guerre !

ŪKANOSE (Lituanie), eux, traverseront l’Europe pour vous présenter leur Baltic Folk-Metal accompagné de délicieuses parties de flûte, et SELVANS (Italie), lui (car il s’agit bien d’un homme accompagné de musiciens et non d’un groupe à part entière), assurera la promotion de son dernier EP ‘Dark Italian Art’ avec une toute nouvelle configuration scénique inaugurée à l’occasion du Dark Medieval Fest : à découvrir d’urgence !

Quant aux deux groupes allemands XIV DARK CENTURIES (accompagné d’un violon) et FINSTERFORST (qui enregistre actuellement son nouvel album), ils viendront tout simplement nous donner une leçon de pagan-metal, chacun à sa manière !

Merci beaucoup, aurais-tu un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

Merci à tous pour ce soutien on ne peut plus nécessaire en ces temps incertains ! C’est la dernière ligne droite pour nous, alors nous avons besoin de la mobilisation de tous pour que cette édition 2022 soit un succès et ouvre la voie à d’autres éditions riches en découvertes… Pour cela, un seul moyen :

https://www.weezevent.com/dark-medieval-fest-2022

On compte sur vous et on a surtout hâte de trinquer avec vous tous !

Nathaniel Reynaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.