Insomnium – Live from SF Sound Studio

Insomnium nous donnait une nouvelle fois rendez-vous ce samedi 10 octobre pour un troisième concert en streaming (hébergé par keikalla.fi) mettant à l’honneur le dernier album en date, Heart Like a Grave, paru il y a presque tout juste un an (le 4 octobre 2019 pour être exact). Deux tarifs de billets étaient disponibles, le premier ticket VIP donnant accès à partir de 18h à un livechat lors duquel le groupe a présenté en exclusivité quelques nouveaux morceaux. Je n’y ai malheureusement pas participé, je me suis contentée du « regular ticket ». N’étant pas disponible le soir du concert, je l’ai visionné en décalé ce dimanche, et cela n’était pas plus mal, car j’ai cru comprendre que le groupe avait souffert de quelques soucis techniques.

Le concert débute donc sur un contenu bonus d’une vingtaine de minutes, en attendant que le groupe puisse entamer son set spécial Heart Like a Grave. Après « Down With the Sun », c’est distribution générale de chocolats, car Noel approche à grands pas ! Sur « Ephemeral », Vanhala a toujours autant la bougeotte, malgré la petitesse du studio, et se plaît toujours autant à user de mimiques et autres jeux de regard avec la caméra. A noter que le guitariste jouait ces quelques morceaux bonus sur la même guitare qu’Eddie Van Halen dans son jeune temps. D’ailleurs, après un court interlude typé Bossa Nova, Markus entame une petite démonstration Heavy Metal, « presque comme Eddy ». Autre chose qui me fait très plaisir, c’est la qualité sonore et visuelle de la prestation. Il reste encore quelques minutes à tuer avant d’entamer le set spécial Heart Like a Grave, « dommage, on n’a pas le temps de jouer Winter’s Gate ! ». Cette première partie de concert en ligne s’achève donc à la place sur « While We Sleep », introduit par Jani au chant dans une version alternative totalement « WTF ». L’occasion de constater que les chœurs du guitariste sont mieux maîtrisés qu’auparavant.

Après une courte pause, le set spécial Heart Like a Grave commence enfin. Pour notre plus grand plaisir, l’album est ainsi joué dans son intégralité, avec les chansons suivant le même ordre que sur la tracklist studio. Pour ce set, Vanhala change de guitare, celle que nous avons l’habitude de voir en live. Niilo ne manque pas de nous rappeler que le streaming reste disponible en visionnage durant une semaine, si l’envie nous prenait de le regarder « encore, et encore, et encore »… « Mais pourquoi diable ferions-nous une telle chose ? ». Entre « Valediction » et « Neverlast », le batteur Markus Hirvonen, surnommé par ses acolytes « Majestic Beast », prend la parole. Je crois bien que c’était la toute première fois que j’entendais le son de sa voix ! Après un petit discours sur les bottes Go West marron de Vanhala (coucou le placement de produit), j’ai le plaisir d’entendre un de mes titres préférés de l’album, « The Offering », qui n’a été joué que deux fois en Finlande. Le groupe rappelle ensuite qu’un t-shirt spécial est disponible à l’achat, pour soutenir « ces pauvres Finlandais », et plaisante en se qualifiant de groupe « Capitalist Black Metal ». S’ensuit « Twilight Trails », qui a été joué pour la toute première fois en live, et pour cause, ce morceau est extrêmement technique. Le groupe dédie par la suite « Heart Like a Grave » à « tous ces héros disparus », dont bien entendu Eddie Van Halen qui est décédé quatre jours plus tôt. Markus Vanhala ressort donc sa guitare Jackson rouge en hommage au musicien. Le set prend fin sur « Karelia », morceau instrumental qui clôt admirablement l’album, et qui a été joué pour la première fois dans son intégralité.

Le rappel prend la forme d’une mini-session acoustique, chose tout à fait inédite pour le groupe. Markus et Jani sont assis sur un tabouret, accompagnés de leur guitare sèche, et assurent les chœurs sur « The Promethean Song ». Ces versions acoustiques donneraient presque une dimension néo-folk assez proche d’un Empyrium. Le groupe a également interprété pour la première fois en live « Lose to Night » dans sa version acoustique. Après plus de deux heures de concert, le batteur sort de scène. « La prochaine fois, vous le verrez tout nu ! ». Le concert prend fin sur « Mortal Share », avec Jani au chant principal.

SETLIST :

  • VIP Stream :
  1. Druidian Times
  2. Yhyy Yhyy Nyyh
  3. (Unknown)
  4. Down With the Sun
  • Regular Stream – Bonus Content :
  1. Down With the Sun
  2. Ephemeral
  3. The Killjoy
  4. While We Sleep
  • Regular Stream – Heart Like a Grave :
  1. Wail of the North
  2. Valediction
  3. Neverlast
  4. Pale Morning Star
  5. And Bells They Toll
  6. The Offering
  7. Mute Is My Sorrow
  8. Twilight Trails
  9. Heart Like a Grave
  10. Karelia
  • Rappel – Acoustic Set :
  1. Inertia
  2. The Promethean Song
  3. Lose to Night
  4. One for Sorrow
  5. Mortal Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.