Presque attendu comme le Messie, le dernier opus des Finlandais de Havukruunu vient de paraître. De quoi nous redonner le moral en cette « annus horribilis » qu’est 2020 ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
3 ans après le très bon Kelle Surut Soi (que nous citons régulièrement dans nos tops), on pouvait bien se demander ce que Havukruunu allait nous proposer. La pression était certes importante pour le groupe, mais ont-ils pour autant comblé toutes nos attentes ?
L’album s’ouvre sur « Uinuos Syömein Sota », titre éponyme de l’album, avec la voix puissante de Stefan en chant clair a cappella suivi par un chœur d’hommes. La réverbération est tellement poussée à son paroxysme qu’on se croirait en montagne, à guetter l’arrivée de ces messieurs. Dans tout l’album, on remarque donc une plus grande place accordée aux chœurs, ce qui accentue le côté épique, comme pour « Kunnes Varjot Saa ». Et puis, cela paraît simpliste dit comme ça, mais la qualité sonore s’est beaucoup améliorée, ce qui est en soi très positif. Ainsi, ce qui fait la marque de fabrique est bien mieux mis en avant : je parle bien sûr des riffs. Ceux-ci, tantôt bourrins (comme pour « Ja Viimein On Yö »), tantôt ultra mélodiques (« Pohjolan Tytär ») s’enchaînent les uns après les autres, agrémentés ici et là par des solos, comme pour « Vähiin Päivät Käy ». C’est une véritable avalanche de décibels qui nous laissent sans voix, mais pas pour le chanteur Stefan. Celui-ci, aidé par les chœurs comme dit plus haut, ne va jamais dans la douceur comme pour « Kuin Öinen Meri », ce qui colle bien sûr avec le contexte.
Bien sûr, pour nous laisser un peu respirer, le groupe offre également quelques moments plus calmes comme pour « Jumalten Hämär » avec la guitare acoustique et ses chœurs d’hommes qui sont toujours aussi présents. Avec quelques claviers pour rendre le tout un peu atmosphérique, on peut clairement parler d’un véritable dépaysement auditif. D’ailleurs, ces mêmes claviers sont même utilisés pour nous faire carrément voyager dans une autre galaxie, comme pour la fin de « Tähti-Yö Ja Hevoiset » où on se croirait dans l’espace.
Une vraie bouffée d’oxygène : voilà ce qu’on peut en tirer du dernier album de Havukruunu. Le groupe n’a absolument rien perdu de sa superbe et gagne même en intensité et en maturité. Excellente production, de belles envolées musicales, des riffs ultra costauds…Bref c’est du lourd ! A ranger parmi les meilleures productions de 2020.
Note : 10/10
Tracklist :
- Uinuos Syömein Sota
- Kunnes Varjot Saa
- Ja Viimein On Yö
- Pohjolan Tytär
- Kuin Öinen Meri
- Jumalten Hämär
- Vähiin Päivät Käy
- Tähti-Yö Ja Hevoiset
Extrait de l’album :