J’avais initialement prévu de regarder hier le concert en ligne donné par Fejd, mais deux des membres du groupe étant malades, l’événement a été annulé. Je me suis alors rabattue sur la prestation de Finsterforst, se tenant au Multicore Reboot Open Air à Fribourg-en-Brisgau et retransmise par Baden TV Süd et #inFreiburgzuhause.
Le set devait commencer à 22h30, je me connecte donc un peu avant pour ne pas manquer le début. L’occasion de découvrir la formation qui se produisait sur la scène du festival juste avant : Restless Feet, groupe de « Irish Fast Folk », une sorte de punk folk à la Dropkick Murphys. Finsterforst entre finalement en scène avec une demi-heure de retard sur une introduction épique aux orchestrations cuivrées. Les membres du groupe sont tous vêtus d’une chemise à carreaux et maquillés de leurs warpaints habituels.
Je déchante assez rapidement, déjà à cause du mixage très brouillon. Les chœurs et autres parties en chant clair paraissaient ainsi faiblards, et la qualité sonore ne faisait pas honneur au potentiel du groupe, qui se montrait pourtant énergique. On aurait dit que l’ingé son était resté coincé au fin fond de la Foret Noire. Par ailleurs, j’étais moyennement convaincue par la setlist, principalement axée sur l’EP #YØLØ que je n’apprécie pas particulièrement à cause de son côté trop « pouet-pouet » à la Trollfest.
En revanche, ce qui a attisé mon intérêt durant ce set, ce fut la présence du musicien guest Johannes Joseph à l’accordéon sur les titres « Hangover », « Mach Dich Frei! » et la reprise du morceau traditionnel « The Wild Rover ». On a également pu noter une légère amélioration au niveau du son en seconde moitié de set, avec davantage d’intensité, ce qui m’a permis de mieux apprécier « Zerfall » et « Fluch des Seins », deux morceaux épiques issus du dernier album Zerfall.
SETLIST : Bottle Gods / Auf die Zwölf / #YØLØ / Hangover / Zerfall / Fluch des Seins / Mach Dich Frei! / The Wild Rover