Le Barther Metal Open Air ayant été annulé le mois dernier pour les raisons que nous connaissons, Eldamar, l’une des formations qui devaient s’y produire, a donné hier soir un concert en ligne, et ce, afin de ne pas réduire à néant les nombreuses heures de répétitions consacrées à ce qui était censé être le tout premier live du groupe.
Le rendez-vous est donc donné à 21h sur Facebook, en direct des ALL Studios en Norvège, pays d’origine de la formation de black atmosphérique/ambiant. Initialement, Eldamar prend la forme d’un one-man-band mené par le chanteur et multi-instrumentiste Mathias Hemmingby. Pour ce concert en ligne, le musicien, accompagné de sa guitare, a fait appel à ses acolytes du side-project Askheimr. On retrouve ainsi Erlend Andersen à la deuxième guitare, Karelius Johansen à la batterie, et Ola Sørensen à la basse. Le studio fait penser à un caveau, et la décoration est sommaire, on aperçoit uniquement un drapeau norvégien et une tête de cerf, comme pour rappeler l’attachement à la nature. En arrière-plan sont diffusées des images de la forêt.
Il convient de rappeler qu’Eldamar a deux albums à son actif, le premier, The Force of the Ancient Land, étant sorti en autoproduction en 2016, et le second, A Dark Forgotten Past, faisant suite un an plus tard chez Northern Silence Productions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les chroniques desdits albums sur nos pages. Les morceaux interprétés lors du live sont issus de ces deux albums. Etant d’une longueur non négligeable (une dizaine de minutes), seuls quatre titres ont pu être joués en l’espace de trois-quarts d’heure.
Comme dit plus haut, Eldamar officie dans un black atmosphérique où se mêlent passages ambiants et épiques. Les claviers samplés sont bien souvent scintillants, à l’image d’autres formations du genre comme Lustre et Elderwind, et adoptent les sonorités de chœurs féminins (peut-être bien ceux d’une elfe), faisant contraste avec les cris black lointains et torturés de Mathias. En effet, dans l’univers de Tolkien (dont s’inspire le groupe), Eldamar est la demeure des elfes. En plus des écrits de l’auteur britannique, le projet de Mathias Hemmingby est influencé par le paganisme, la magie elfique et la nature.
Si les claviers ont une importance considérable chez Eldamar, en live, l’aspect metal se voit renforcé par rapport au côté ambiant, sans pour autant l’occulter complètement. Alors que l’on aurait tendance à méditer et à se laisser envahir par la musique sur la version studio, en live, on se surprend au contraire à headbanguer, bercés par les riffs frénétiques des guitares et la batterie. Au plus fort du concert, plus de six-cents internautes ont assisté à la prestation, puis le groupe remercie son public virtuel après avoir conclu le set sur mon morceau préféré qu’est « Spirit of the North ». Un grand merci au groupe pour ce beau moment !
SETLIST : The Passing / Winter Night / Another Journey Begins / Spirit of the North