Arbrynth – A Place of Buried Light

C’est par le plus grand des hasards que j’ai fait la découverte d’Arbrynth en décembre dernier, alors que le groupe annonçait la sortie de son deuxième album A Place of Buried Light pour le 3 février 2020, neuf ans après son premier album éponyme. Le premier extrait intitulé « The Dark Between the Stars » suffit amplement à me convaincre, si bien que j’ai rapidement pré-commandé l’album. Après un mois à traverser terres et mers, le CD est enfin entre mes mains.

Arbrynth a été fondé en 2006 et nous vient de Melbourne en Australie. Le groupe prend la forme d’un quartet composé de Dodds (guitare/chant)(ex-guitariste live de Be’lakor), Pete (guitare/chant), Shane (basse) et Junty. Arbrynth qualifie son style de « Forest Metal », et pour cause, celui-ci s’inspire fortement de la nature et du folklore. Le titre « Shores of Avon Ri » fait par exemple allusion à une rivière d’Australie occidentale et sonne plus « Folkish » de par les sonorités mélancoliques du violon. Ces influences Folk se retrouvent notamment lors des passages acoustiques.

Si Arbrynth puise grandement son inspiration dans le folklore, les influences du groupe sont toutefois nombreuses. Les morceaux sont assez longs (d’une durée moyenne de huit minutes), laissant le quartet évoluer dans un doom/death mélodique progressif dont les harmonies vocales nous entraînent à la croisée de groupes comme Opeth et Borknagar.

Dans la lignée des formations de death mélodique telles que Be’lakor et In Mourning, Arbrynth mêle des sonorités épiques et mélancoliques, et les chanteurs/guitaristes Dodds et Pete alternent ou associent growl puissant et chant clair éthéré.

Arbrynth agrémente également ses morceaux de quelques passages « post-black » rappelant par moments Alcest, mais aussi Karg et Harakiri for the Sky. Le très bel interlude atmosphérique mené par le chant aérien de Stevie Grumont fait quant à lui penser au projet norvégien Sylvaine.

Pour ma part, le deuxième album des Australiens s’avère être une franche réussite et je ne peux que vous encourager à découvrir cette formation au fort potentiel. Pas d’excuse, en cette période de confinement, vous avez largement le temps de vous pencher dessus !

Fée Verte

8.5/10
Tracklist :

1. Crucible
2. The Dark Between the Stars
3. Shores of Avon Ri
4. The Calling
5. Immolation of the Lamb
6. Beautiful in Death
7. A Place of Buried Light

Sortie : 03/02/2020

Liens du groupe :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.