Versengold – Zeitlos

81CsUEh8xWL._SL1500_

Les allemands profitent de la moindre occasion pour faire la fête, c’est bien connu ! L’idée ne sera jamais aussi vraie qu’avec Versengold, groupe teuton de musique folklorique. A la discographie déjà conséquente avec pas moins de 7 albums (en comptant le petit dernier), Versengold n’est pas nouveau sur la scène. Entièrement acoustiques, les chansons du septuor sont parfaites pour faire bouger votre petit popotin !

Et leur nouvel album, Zeitlos, ne fait pas exception à la règle. Versengold est là pour foutre l’ambiance et ça s’entend ! Les airs joués par les guitares, les violons et autres claviers sont très dansants dans l’ensemble, avec un chant clair chanté en allemand très énergique. D’ailleurs, l’album ne tardera pas à nous faire remuer, avec deux premiers titres bien entraînants : « Zeitlos » et « Ihr Seid Musik ». « Hoch Die Krüge » nous balancera en plein coeur d’une taverne, avec l’ambiance qui va avec : chants scandés, tapes sur le dos, rires à gorge déployée, bagarres à coups de tabouret… Les violons seront omniprésents pour une mélodie survitaminée.

Dans le même esprit, « Luna’s Reel » nous ferait presque danser au milieu d’une clairière en plein clair de lune ! Les violons et les guitares virevoltent tandis que le piano vient rajouter la touche de magie qu’il faut à l’ensemble. Le titre « Der Rubel Rollt » et ses rapides guitares nous transporteront quant à eux en pleine rue, divertissant avec énergie les passants entre deux stands du marché. Cette deuxième partie d’album continuera toujours plus dans la fête avec l’un des meilleurs morceaux de Zeitlos : « Schon Immer Mal », à la mélodie ultra-efficace, aux choeurs du plus bel effet et à l’acoustique puissante. « Sol’s Reel » aura pour lui ses violons dominateurs et ses airs folkloriques dansants.

Il arrivera à Versengold de calmer par moments le jeu avec des morceaux plus apaisants, au piano et au violon plus mélancolique, plus plaintif comme « Die Schonheit Der Schatten » ou « Die Namen Von Millionen ». L’émotion se fait plus intense, notamment sur le premier morceau cité avec l’apparition surprenante mais très réussie d’un chant féminin. Les guitares seront également mises en valeur sur le très émouvant « Fruhlingsgruss » mais surtout sur le final « Schlaflied », aux choeurs superbes.

On rentre sans problème dans l’univers festif et émouvant de Versengold grâce à ces 14 titres de très bonne qualité. Pour tous ceux aimant la musique folklorique, arrêtez-vous un moment à la taverne, prenez un verre et assistez au show de ces allemands bourrés aux vitamines (et à la bière, cela va de soi !) ! Continuez comme ça, les gars ! Vous nous faites bien transpirer !

Thrall

NOTE : 9/10

Tracklist :

  1. Zeitlos
  2. Ihr Seid Musik
  3. Kein Trinklied
  4. Fruhlingsgruss
  5. Hoch Die Krüge
  6. Wolken
  7. Die Schonheit Der Schatten
  8. Luna’s Reel
  9. Spass Bei Saite
  10. Der Rubel Rollt
  11. Schon Immer Mal
  12. Sol’s Reel
  13. Die Namen Von Millionen
  14. Schlaflied

Sortie : 31 juillet 2015

Lien du groupe : FacebookSite officiel

Laisser un commentaire