Vanaheim / Lemuria / Morgarten

Le week-end dernier, je me suis autorisée une excursion en Belgique aux côtés de ma moitié. Outre le plaisir de déguster de bonnes bières pour pas cher, notre motivation première était un concert gratuit qui se tenait à Gand. Au programme : Vanaheim, Lemuria et Morgarten. Une belle affiche folk/pagan metal en somme ! Après une après-midi passée à visiter le centre-ville, nous nous rendons dans la salle excentrée de l’Asgaard en tramway et arrivons sur place aux alentours de 18h30.

Une demi-heure plus tard, l’intro épique de Vanaheim est lancée. Le batteur Bram Trommelen, dissimulé par la fumée, est le premier à entrer en scène. Ses acolytes le rejoignent ensuite pour le premier titre « From the Dark Lands ». Si l’influence d’Equilibrium semble bien prononcée, le chanteur Zino jongle à la perfection entre growl et chant chamanique, apportant au morceau une dimension ritualiste fort bien appréciée.

En ce début de concert, nous nous trouvons en terrain familier avec des morceaux issus du premier EP The House Spirit. Cela faisait deux ans que le groupe n’avait pas pu se produire en live, et les musiciens se sont clairement éclatés sur scène ce soir, comme pour rattraper le temps perdu. Lors de « Daughter of the Dawn », Zino est descendu chanter dans la fosse, ce qui a eu comme effet de déclencher les premiers mouvements de foule de la soirée. L’ambiance était d’ailleurs si bonne que je n’ai pas pu résister à l’appel des pogos, alors que je n’en avais plus fait depuis des années ! Pendant « Domovoi », c’est au tour du guitariste Michael van Eck de jouer au milieu du public.

Après avoir interprété ces titres bien connus des fans, le groupe nous a présenté en exclusivité « Reuzenspraak » issu de son premier album Een Verloren Verhaal qui paraîtra le mois prochain. La nouveauté notable de ce morceau est l’utilisation du chant clair par Zino.

Nous l’avons réclamé durant tout le set, et c’est « The Dwarven Chant », titre festif par excellence, qui clôturera en beauté cette première partie de concert !

SETLIST : From the Dark Lands / Daughter of the Dawn / Domovoi / Bound Between Times / Reuzenspraak / The Dwarven Chant

Place maintenant à Lemuria, formation quasi-locale puisqu’elle nous vient tout droit d’Anvers. Le line-up a été légèrement remanié dernièrement, et c’est donc ce soir le premier concert du groupe avec son nouveau chanteur. Le quintet, composé de ce chanteur, de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur, entre en scène sur une intro instrumentale aux sonorités burtoniennes. Le groupe officie dans un black/folk metal enrichi de sonorités symphoniques doublées d’un aspect horrifique, si bien que j’avais parfois l’impression d’entendre une version folkisée de Carach Angren. Ce mélange fort intéressant d’influences fut particulièrement flagrant dans « Requiem ». La setlist était majoritairement composée de titres issus du dernier album en date intitulé The Hysterical Hunt. Sur l’un des morceaux, on pouvait entendre les samples d’un chant féminin. Là encore, l’ambiance fut bon enfant, le chanteur s’est joint à nous dans la fosse, et sur l’un des derniers morceaux, nous nous sommes tous baissés et avons relancé les pogos sur la reprise.

SETLIST : Intro / A Plague Upon The Land / Requiem (korte versie zonder intro) / Between Man & Wolf / The Cross & the Crusade / Deceptive Hibernation / As Darkness Falls / Of Winter & Hell / Endgame (The Impending Truth) / A Coming Storm

La bataille prend fin avec Morgarten, formation originaire de Neuchâtel en Suisse. Le quintet, composé de Cédric (basse/chœurs), Joël (batterie), Ilann (guitare/chœurs), Maël (claviers) et Pierric (chant/guitare), nous présente son deuxième album Cry of the Lost, paru un peu plus tôt cette année chez Inner Wound Recordings. Sous les jets de fumée, les musiciens entrent en scène, vêtus de tenues celtiques. En guise d’introduction lors de certains morceaux, comme « Backed to a Flayed Tree », les musiciens déclamaient des phases narratives, comme pour nous plonger un peu plus dans leurs épopées médiévales. Cela faisait d’ailleurs plaisir d’entendre ces quelques paroles en français. La fête fut quelque peu gâchée par un souci technique, on n’entendait subitement plus le chanteur, mais le concert est reparti de plus belle pour finir sur une intervention de Pierric à la bombarde (et non à la flûte, comme le pensaient certaines personnes dans le public, non mais!).

SETLIST : To Victory / Dawning of the Reborn / Backed to a flayed Tree / Peaceful Soul of the Dying / Die or Fight / Oath of Allegiance / Tales of my Lands / First Blood

Le concert touche déjà à sa fin, les trois groupes reviennent une dernière fois sur scène pour une photo-souvenir. Un grand merci à eux ainsi qu’à l’orga pour cette soirée au top, cela faisait bien longtemps que je ne m’étais plus autant amusée pendant un concert ! Au plaisir de recroiser mes petits chouchous néerlandais au Lid Ar Morrigan en mai prochain, et peut-être aurai-je l’occasion de revoir prochainement Lemuria et Morgarten en terres françaises ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.