Rotting Christ – Rituals

Rotting Christ - 1

 

Ce douzième album du groupe grec se déroule sous des rythmes languissants, parfois quasi monocordes. Atmosphère sombre à souhait, invitation à entrer dans la transe…

 

In nomine dei nostri
Satanas Excelsi luciferi
Le premier titre, In Nomine Dei Nostri, très dynamique dès les premières notes, aux sonorités aussi lourdes, sombres et puissantes que l’Enfer, appelle l’adorateur de Satan de ses (trop ?) habituels riffs à se rassembler et glorifier son Seigneur.

Au cours du troisième morceau, les chœurs accompagnent une voix féminine un peu énervée. Le climat musical est déjà languissant grâce à des tempos d’une régularité hypnotisante.

Le quatrième, Apage Satana, titre vient quelque peu briser la langueur ambiante : on change de ton, le rythme pesant des tambours retentit. Puis les choeurs les rejoignent, donnant à l’ensemble une ambiance proche de la transe.

Ô Satan prends pitié
de ma longue misère…
Issu des Fleurs du Mal de Baudelaire, Les Litanies de Satan vient implorer, le temps de ce cinquième titre récité dans un français parfait, la miséricorde du Maître. Parce que Lucifer le vaut bien !

Passé ce poème magnifiquement interpré, on appréciera un style un peu plus metal. Comme dans le septième titre, Komx Om Pax, l’atmosphère s’assoupit dans une certaine monotonie, des notes répétitives, même si par moments les riffs lourds et obscurs viennent rythmer le sacrifice d’une jeune vierge, dont on entend parfois la voix plaintive.

Au 8e morceau, la transe est à son comble.

Dans le 9e titre, Tou Thanatou , plus mélodique, la flûte accompagne le fidèle vers la fin du rituel. Puis les Four Horsemen (repise d’Aphrodite Child), d’un rythme berçant et las, viennent exécuter leur funeste mission.

C’est ainsi que s’achève l’album, que d’aucuns trouvera sans doute moins lourd et bourrin que le précédent Kata Ton Daimona Eaytoy, qui est plus soutenu dans l’ensemble.

Note : 6/10

Tracklist :

1 – In Nomine Dei Nostri
2 – Ze Nigmar
3 – Elthe Kyrie
4 – Apage Satana
5 – Les Litanies De Satan
6 – For A Voice Like Thunder
7 – Komx Om Pax
8 – Devadevam
9 – Tou Thanatou
10 – The Four Horsemen

 

Mistress of the Dark

Laisser un commentaire