Nytt Land – Live Stream

Le duo Dark Folk Chamanique Nytt Land (que l’on pourrait traduire par « Nouvelle terre ») nous présentait ce soir un nouveau set acoustique totalement gratuit en direct de Sibérie, en partenariat avec Black Speech Productions sur Facebook, deux semaines après son dernier concert en ligne diffusé sur YouTube.

Le groupe, composé d’Anatoly “Shaman” Pakhalenko and Natasha “Krauka” Pakhalenko, a sorti son dernier album intitulé CVLT le 24 mars dernier et profite de ce set pour nous présenter ses nouveaux morceaux.

Contrairement à la première et dernière fois que j’ai vu la formation sibérienne lors du Cernunnos Pagan Fest l’an dernier, exit les tenues traditionnelles et ritualistes. La mise en scène est on ne peut plus sobre et classique, le couple étant assis sur des tabourets et étant tout de noir vêtu. Anatoly présente les morceaux dans un anglais approximatif et joue d’un instrument carré à cordes frottées (oui désolée, malgré de longues recherches, je n’ai pas trouvé le terme précis), tandis que Natasha chante, accompagnée de sa lyre de Kravik.

Le couple interprète donc majoritairement des morceaux récents, mais également quelques titres issus de ses albums précédents. Tous sont inspirés de la musique traditionnelle slave et nordique. Le duo a par exemple joué des morceaux traditionnels polonais et finlandais.

Anatoly présente ce set acoustique comme un alter ego de Nytt Land dans une version plus poétique, dramatique et folklorique, et moins portée sur l’aspect rituel et le chant guttural.

Pendant le concert, plus d’une centaine de personnes ont suivi la prestation, qui a duré près de cinquante minutes. Le set prend fin sur une belle chanson qui figurera très certainement sur le prochain album. En attendant, le groupe nous souhaite de prendre soin de nous et espère nous retrouver sur scène au plus vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.