Mormieben – Hissons Le Pavillon

Pour Mormieben, il n’y a rien de plus simple ! Passer un bon moment, c’est boire une bonne vieille bouteille de rhum dans une taverne, le tout en musique ! Et ce nouvel EP des nantais n’est pas là pour nous contredire. Comme son nom l’indique, hissons le pavillon, moussaillons, et partons à l’aventure !

Trois des cinq musiques composant Hissons Le Pavillon étaient d’ores et déjà présentes sur leur précédent effort de 2013, ce qui fait que les connaisseurs de la formation savaient déjà plus ou moins où mettre les voiles pour cette nouvelle expédition de Mormieben. Et ce voyage commencera sur les chapeaux de roues avec le titre éponyme, entièrement inédit pour les fans. Les mélodies lorgnent du côté des écossais d’Alestorm, les chants (en français !) sont scandés par tout l’équipage et le rythme, certes simple, est efficace et prenant. On danse volontiers !

« Le Principal Défaut » proposera la même énergie, et aura comme décor non pas les ponts détrempés des navires mais bel et bien la taverne du coin ! Il fait bon vivre dans la piraterie ! Le rhum, boisson tant acclamée dans le refrain, est omniprésent tandis que les guitares virevoltent sur fond de percussions survitaminées. Mormieben fait assurément bouger le popotin de tout l’établissement !

Après avoir remercié notre cher tavernier pour son accueil avec le plus calme « Tavernier », efficace sans être méga transcendant, repartons de plus belle sur les flots avec « Le Vent Qui Hurle ». On fait encore une fois dans la simplicité, mais avec des guitares chauffées à blanc et des leads bien placés. On récompensera la hargne du groupe malgré une production un peu faiblarde qui empêche de mettre un peu plus de pêche dans les compositions.

« La Vie de Forban » conclura cette (petite) épopée avec tranquillité, le navire de Mormieben se faisant guider doucement par les courants vers de prochaines aventures. Les airs et les paroles y sont conviviales, l’équipage bras dessus bras dessous tout en buvant un coup entre deux couplets. Une fin fort sympathique pour ce Hissons Le Pavillon !

On aurait apprécié une production plus pêchue mais qu’importe ! De la fougue, des ambiances de pirates et une bonne tranche de rigolade, voilà ce qui vous attend dans cet EP ! On passe vraiment un excellent moment avec Mormieben ! A découvrir !

Thrall

NOTE : 8/10

Tracklist :

  1. Hissons Le Pavillon
  2. Le Principal Défaut
  3. Tavernier
  4. Le Vent Qui Hurle
  5. La Vie De Forban

Sortie : 19 septembre 2015

Lien du groupe : FacebookBandcamp, Site officiel

Laisser un commentaire