Mistfolk – Круг

Un vieux proverbe russe de 1905 disait “On peut tout se permettre, quand on sait s’y prendre”.

Venant du groupe russe Mistfolk, c’est effectivement le cas. Et c’est qu’ils savent bien s’y prendre…D’un point de vue musical  hein et non…photograp….bref excusez-moi je m’éparpille ! 😀

Quelques mots sur le groupe :

Mistfolk est un groupe de folk-rock russe originaire de Stavropol (Nord-Caucase) et formé en 2010.

En 2013 sort leur premier album intitulé “Мудрецам нельзя” (“Les sages ne peuvent pas”, selon Google Traduction…:/). “круг” (qu’on prononce “Krug”) est leur deuxième opus, sorti le mois dernier.

L’album :

Après moult galères sur la prononciation des mots russes, venons-en à l’album ! 😀

La scène folk metal russe est bien active et est dominée depuis plusieurs années déjà par Arkona. Alors dans ce contexte un peu “concurrentiel”, peut-on apporter sa pierre à l’édifice en faisant quelque chose de différent ?

L’album débute avec “Моя беда” à la guitare acoustique et aux flûtes donnant déjà l’illusion d’être en Russie. En fait, lorsque les riffs de guitares prennent le dessus, c’est parti pour près de trois quart d’heures de musique dansante ! C’est effectivement le terme qui définit le mieux le groupe, et celui-ci d’ailleurs n’hésite jamais à mettre ce terme en avant. Ainsi, on sent les ambiances “pub irlandais” si l’on s’en tient à l’accordéon dans “Прощание Мак’Ферсона” ou bien de la flûte pour “Рыцарская”. Les influences du groupe sont nombreuses, ce qui montre alors une certaine ouverture d’esprit pour le groupe qui n’est pas négligeable. Elle peut être en revanche handicapante, puisque qu’en est-il de leur identité propre ?

Les paroles en russe sont certes une façon de puiser dans cette culture russo-balkanique. Même si Mistfolk incorpore de nombreuses influences, il reste attaché à ses traditions en jouant surtout sur l’émotion. Les meilleurs exemples restent “Песня ветра” ou bien le très étonnant “Круг” (chanson éponyme) qui surprend par un arrangement aux claviers et guitare acoustique qui procure une douceur sans égal. En bref, elle charme et restitue avec justesse la Russie et ses paysages tous plus majestueux les uns que les autres.

Ainsi, écouter cet album de Mistfolk fait du bien et permet de sortir de la morosité du quotidien. L’album, d’une qualité technique certes encore à améliorer, étonne par cette émotion qui se dégage et cette bonne humeur. Le groupe n’est pour l’instant pas connu en Europe, mais qui sait ce que l’avenir nous réservera ?

Note : 8/10

Tracklist :

  1. Моя беда
  2. Капитан
  3. Храни нас боже!
  4. Круг
  5. С нами Пан
  6. Сердце тайги
  7. Прощание Мак’Ферсона
  8. Да будет так
  9. Рыцарская
  10. Песня ветра
  11. Капитан (Acoustic version)

Extrait de l’album :

 

 

Laisser un commentaire