Irish Moutarde – Raise ‘Em All

7331ab_da36bb435a1d4c5f7ac0038e2fb82c33.jpg_srz_p_371_361_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srzBonjour à tous, pour ma première chronique pour Valkyries Webzine, je vais vous parler du premier album d’Irish Moutarde, groupe de Punk Rock Celtique fondé en 2009 au Québec. Le groupe annonce sur son site « que ce premier opus énergique honore la promesse d’Irish Moutarde que peu importe le jour où vous écouterez l’album, ce sera toujours la St-Patrick! ». Que chacun s ’empare d’une pinte de Guinness, et mette une écharpe, nous partons voir ce que donne des québécois qui jouent de la musique celtique !

Ce qui est certain, c’est qu’avec un premier opus pareil dure d’avoir froid, ça bouge ça déménage, ça donne envi de bouger dès la première musique de l’album, The Black Mill. Ce CD est aussi composé d’énormément d’odes à l’alcool, parlant des gueules de bois du lendemain, de reprises de thèmes traditionnels irlandais et écossais ou alors des chansons un peu plus humoristiques comme I Heard Jesus Was, récit alternatif de la vie de Jesus. Il y a aussi un titre surprenant nommé Olaf, qui raconte en Français (et oui, surprenant en effet), la rencontre du groupe avec Olaf, leur girafe verte tachetée jaune qu’est devenu leur mascotte en assistant à un des concerts du groupe durant une Saint Patrick !

Coté musical, on retrouve un line up assez conséquent de 7 musiciens, dont plusieurs multi-instrumentistes, il est en effet fort sympathique d’entendre un album qui se veut varier aux niveaux des instruments celtiques, passant de la cornemuse, du tin whistle et de la harpe celtique à des instruments plus rares dans un groupe de Punk Rock comme de l’accordéon, du banjo, de la guimbarde, et d’autres que malheureusement je n’arrives pas à identifier.

Musicalement encore, la mélodie est accompagnée par une section rythmique typiquement Punk, avec une bonne vitesse de jeu, avec des power chords qui défilent, une caisse claire ultra présente, pour faire simple, certaines musiques ressemblent plus à du Metal qu’à du Punk ! On notera aussi la présence d’énormément de breaks au niveau des refrains, permettant d’entendre l’unisson des musiciens, avant de repartir avec encore plus de puissance !

Moi qui m’attendais à un nième Dropkicks-like me voilà mauvaise langue, Irish Moutarde est un groupe en devenir sur la scène du Punk Rock Celtique, et pour ce qui est de leur promesse de mettre la Saint Patrick en CD, j’en suis convaincu, leur promesse est tenu !

Si jamais les gars (et la girl ) vous passez par la France, je serais ravi de vous payez un verre.

CaptainParrot

NOTE : 8.5/10

Tracklist :

1. The Black Mill
2. Farewell to Drunkenness
3. The Cabin
4. I Heard Jesus Was
5. Glasses to the Sky
6. Olaf
7. L.L.L. (feat. The Pipers of the Quebec City 78th Fraser Highlanders)
8. D.O.E. (feat. Jef Fortin)
9. The Fields of Athenry
10. The Bear and the Maiden Fair
11. The Wearing of the Green
12. A Lad and a Hag

Sortie : 17 septembre 2013

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp, Site Officiel.

Laisser un commentaire