Grimner – Vanadrottning

La tradition veut que pour un anniversaire, ce soit le principal intéressé qui reçoit moult présents. Pas pour Grimner en tout cas ! A l’occasion des dix ans de carrière du groupe, un troisième album tout nouveau tout beau va prochainement paraître. Celui-ci s’intitule Vanadrottning (“Reine des Vanes”) et marque la seconde collaboration du groupe avec le label suédois Despotz Records.

L’album a été enregistré et produit par Alexander Oriz (Soundguardian Studio) et la pochette a été conçue par Mattias Frisk (Metal Album Art). Comme pour les sorties précédentes du groupe, la musique a été composée par le chanteur et guitariste lead Ted Sjulmark, et celui-ci a été secondé de Johan Rydberg et de Marcus Asplund Brattberg (bien que ce dernier ait quitté le groupe l’année dernière) pour l’écriture des textes.

Un nouvel album, un nouveau thème ! Si les morceaux de Grimner traitent de façon générale de la mythologie nordique, il y a toujours un élément en particulier qui est choisi comme thème central. Pour l’album précédent, Frost Mot Eld, il s’agissait d’un événement, à savoir la bataille finale entre les armées du Mannheim et du Muspelheim lors du Ragnarök. Vanadrottning fait quant à lui directement référence à un personnage emblématique de la mythologie nordique qu’est la déesse Gullveig.

A la première écoute de l’album, on pourrait se dire que Grimner s’est contenté de reproduire une recette, certes efficace, mais sans véritable prise de risques. Bien sûr, le groupe a conservé son identité à la fois épique et festive, voire parfois déjantée avec ses influences finntrolliennes, mais si l’on tend un peu mieux l’oreille, on s’aperçoit que celui-ci a fait un pas de plus par rapport à l’album précédent. En effet, Vanadrottning tend davantage vers le heavy metal que son prédécesseur, notamment lors de certains solos (“Vanadrottning”, “Fafnersbane”, “Ägers Salar”). Comme quoi, même en gardant son caractère festif, Grimner parvient à se renouveler et a bel et bien mûri !

De plus, l’autre changement majeur sur cet album, c’est la présence du nouveau guitariste rythmique et choriste, Martin Welcel (faisant également partie de la formation de heavy/doom Bell), contribuant pour beaucoup au côté épique du groupe, notamment lors des passages chantés en chœur (essentiellement dans “En Vilja Av Järn” et “Dödens Dans”).

D’autres passages, dans un style différent, créent la surprise, comme par exemple le bridge aux claviers de “Vanadrottning” aux sonorités jazzy, ou bien encore l’introduction de “Kvällningssång”, qui m’a personnellement fait penser au célèbre titre “Eye of the Tiger”, notamment au niveau des riffs. “Fafnersbane” sort également du lot puisque les Suédois sont accompagnés d’un invité de marque pour ce morceau, et qui n’est nul autre que le chanteur d’un des groupes les plus influents pour Grimner, à savoir Erik Grawsiö de Månegarm ! Aaaaaah, c’est donc cela qui explique ce petit passage en chant black !

Tandis que certains passages sont dans un ton plus sombre et guerrier (par exemple de par le growl menaçant à la Finntroll dans “Kvällningssång”), Grimner sait également faire preuve de douceur, comme lors de l’introduction acoustique et du bridge mystique à la flûte de “Avundas Hennes Ungdom” (l’un de mes morceaux préférés de l’album), ainsi que lors du bridge mélancolique mené par la flûte de “En Vilja Av Järn”, ou bien encore le bridge acoustique de “Ägers Salar”. Toutefois, c’est l’introduction aux claviers et à la flûte de “Sången Om Grimner” qui sonne comme un véritable hymne à la nature de par son aspect mélancolique.

Avec leur troisième album, Grimner promettent de vous surprendre car même si le groupe reste fidèle à lui-même, il parvient dans le même temps à évoluer, et dans le bon sens ! Encore un album qui va sans nul doute faire partie de mes incontournables de 2018 !

Fée Verte

9/10

Tracklist :

1. Vanadrottning
2. Avundas Hennes Ungdom
3. En Fallen Jätte
4. Kvällningssång
5. En Vilja Av Järn
6. Fafnersbane feat. Erik Grawsiö (Månegarm)
7. Vårt Blod, Våra Liv
8. Dödens Dans
9. Ägers Salar
10. Sången Om Grimner
11. Freja Vakar (bonus track)

Sortie le 09/02/18

Liens du groupe :

https://www.grimnerband.com
https://www.facebook.com/Grimnerswe/
https://grimner.bandcamp.com/

Laisser un commentaire