Yomi – Age Of The Gods

maxresdefault

La Lettonie n’est certes pas un pays réputé pour ses groupes de Metal Folklorique. Cependant, certains essayent tant bien que mal de se faire un petit nom au cœur des terres baltes. Yomi, originaire de la capitale Riga, est un de ceux-là, directement influencé par le folklore asiatique, que ce soit dans l’image, la musique ou bien les textes.

Dès le titre introducteur, « The August Countenance of Amaterasu », les guitares se font grasses, très saturés, et les envolées folkloriques typiques du koto  (harpe japonaise) retentissent afin de donner le tempo au morceau. On a ainsi une très bonne idée de ce qu’a Yomi en tête en nous embarquant pour un tel voyage oriental. Les rythmiques demeurent simples sur la première véritable chanson de ce Age Of The Gods, « Yamato-Takeru », bien menées par cette harpe omniprésente mais qui ne saura donner au morceau la magie nécessaire pour nous faire vibrer un peu plus.

« The Eight-Forked Serpent » nous fera cavaler davantage, et ce grâce à des guitares un peu plus tranchantes, une batterie qui s’emballe et des notes folkloriques qui se font plus insistantes. La voix accompagne le tout avec efficacité, de par son chant essentiellement guttural. Dans le même style, peu de titres rageurs proposés par Yomi, exceptés « Slaying The Disobedient », décevant car peu marquant, et les plus bourrus « Fearsome Emishi » et « Downfall of the Soga », empreints au contraire d’une violence bienvenue chez le groupe, multipliant les bons moments. On appréciera vraiment la petite touche épique du dernier titre, le tout sur fond de blast beats destructeurs.

Petit regret au niveau des chansons plus mid-tempo, majoritaires dans Age Of The Gods. L’enchaînement « The Sacred Scrolls » / « Yomi » ne nous transportera pas, le premier morceau pré-cité paraissant même beaucoup trop long. En revanche, chapeau bas pour la chanson « The Creation of Inugami », nappée de brumes et de brouillards opaques tant l’atmosphère se fait glaciale. Même la basse s’y met pour nous faire frissonner de terreur, les instruments folkloriques se font inquiétants et les guitares rugissent d’une puissance démoniaque tout en restant simples et abordables.

Ainsi, Yomi mélange le bon, le prometteur et le moins bon sur Age Of The Gods. Tantôt surprenant, tantôt décevant, Yomi s’en sort au final avec un premier album mitigé. Mais l’ensemble reste tout de même prometteur pour un début : les instruments et l’univers du groupe sont là même si ce dernier mériterait d’être encore plus développé, les ambiances épiques ont fait mouche sur certains titres… On espère sincèrement revoir Yomi très vite avec un second album encore plus percutant !

Thrall

NOTE : 6/10

Tracklist :

  1. The August Countenance of Amaterasu
  2. Yamato-Takeru
  3. The Eight-Forked Serpent
  4. Onogoroshima
  5. Slaying the Disobedient
  6. The Creation of Inugami
  7. The Sacred Scrolls
  8. Yomi
  9. Fearsome Emishi
  10. Downfall of the Soga

Sortie : 02 septembre 2015

Lien du groupe : Facebook, Bandcamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.