Deux mois après la sortie de son cinquième album tant attendu, Wardruna proposait une release party exclusive en ligne filmée en Norvège. Le rendez-vous était fixé pour hier soir à 21h (heure française), le concert étant disponible en visionnage jusqu’à demain (il n’est donc pas trop tard si vous souhaitez vous inscrire à l’événement). Au programme étaient prévus quatre morceaux issus du dernier album Kvitravn bien sûr, mais également d’autres titres moins récents.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, la tête pensante du projet, Einar Selvik, répondait à quelques questions d’un journaliste en visio.
Tandis qu’une vidéo mettant en scène un corbeau blanc était diffusé en fond, le septette entre ensuite en scène sur le titre éponyme de ce nouvel album. Einar Selvik s’accompagne de sa kravik lyre et est entouré des deux chanteuses Lindy-Fay Hella et Katrine Stenbekk, ainsi que des musiciens Arne Sandvoll (percussions), Eilif Gundersen (lur et cor), HC Dalgaard (percussions) et John Stenersen (moraharpa). Entre chaque morceau était affiché à l’écran soit un court poème en anglais, soit une explication sur le morceau qui allait être interprété.
Très vite, malgré les conditions du streaming, la magie opère, un état de transe s’installe, et je me sens prise d’émotion face à cette puissance dégagée par la musique du groupe. L’intro quasi a cappella par tous les membres du groupe sur le titre suivant, « Skugge », m’a littéralement donné des frissons.
Ce que j’apprécie également beaucoup chez Wardruna, et je pense que c’est également le cas de tous les fans du groupe, c’est la richesse des sonorités, la diversité des instruments traditionnels utilisés. On retrouvera par exemple des passages à la flûte sur « Solringen », à la guimbarde sur « Bjarkan », ou encore au lur sur « UruR ». En milieu de set, Einar se retrouve seul sur scène, toujours accompagné de la kravik lyre, pour la version scaldique de « Voluspá ». Lors du final de « Grá », tous les membres du groupe tapaient des mains, comme pour nous entraîner dans leur rituel. Au bout d’une heure, le concert prend fin sur « Helvegen ». La scène est éclairée de torches disposées de part et d’autre, et le final se fait totalement a cappella par Einar.
SETLIST : Kvitravn / Skugge / Solringen / Bjarkan / Raido / Voluspá (Skaldic Version) / Isa / UruR / Grá / Vindavlarljod / Rotlaust tre fell / Fehu / Helvegen