Untamed Land : Like Creatures Seeking Their Own Forms

En novembre 2020, alors que beaucoup avaient les yeux rivés sur les élections américaines, un groupe de ce même pays m’avait particulièrement tapé dans l’œil à cette époque-là : Untamed Land

Le premier album, Between the Winds, sorti en 2018, m’avait beaucoup emballé, tant le contenu était frais et original. 

Le deuxième album, Like Creatures Seeking Their Own Forms, vient d’être publié ce 08 octobre 2021. De quoi permettre au groupe de transformer l’essai ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant. 

Tout démarre avec l’instrumental « Once Upon the Time in the Kenoma » avec une petite boîte à musique, le genre de celle qu’on peut trouver dans les boutiques de souvenirs. Soudain, cette petite musique dansante s’arrête et on entend au loin une batterie qui semble se rapprocher de plus en plus. Les orchestrations se mettent alors doucement en place, le piano se met en ordre de marche et la petite musique revient. 

C’est avec l’arrivée de « A Nameless Shape » qu’on rentre dans le vif du sujet et qu’on reconnaît alors le style de Untamed Land. Les guitares sont saturées, le rythme martial et la voix de Patrick Kern (unique membre du projet) retentit au lointain. L’ambiance reste sombre, pesante, mais le piano surprend un peu par son côté décalé. L’utilisation de celui-ci permet au groupe de se forger une identité, évitant ainsi qu’on le compare trop aux illustres Summoning. Certes, avec cette ambiance grandiloquente nourrie d’orchestrations, on sent que la patte du groupe autrichien est assez présente. Mais Untamed Land réussit à sortir de ce piège du « copier-coller » avec son style western, inspiré par les BO de Ennio Morricone

C’est tout d’abord par la mise en avant de la guitare acoustique et électrique (de style country). Rien qu’avec l’intro de « Clothed in Smoke » à la guitare électrique, on a vraiment cette impression de voir le Far West américain défiler sous nos yeux. L’orgue accompagne par moments cette guitare, accentuant encore plus ce style western. La guitare électrique confère par moments ce côté épique assez chevaleresque qui nous donne envie de partir au galop en tenue de cow-boy pour aller chercher nos troupeaux de bétail. 

Mais c’est surtout l’utilisation de la guitare acoustique qui confère au groupe un style folk non négligeable. Après l’avalanche de décibels du black metal, des moments calmes surgissent avec cette guitare acoustique, qu’on peut entendre notamment au milieu de « A Nameless Shape » ou bien au début de « The Heavenly Coil ». C’est d’ailleurs dans ce titre qu’on se surprend à entendre de l’orgue…et des chœurs d’hommes en chant clair ! Le titre se termine par des claviers électro, annonçant l’instrumental « Achamōth » avec à nouveau les orchestrations, les différentes guitares et quelques chœurs féminins, nous donnant l’impression de planer au dessus des plaines arides de l’Arizona. 

Vous l’aurez compris : Untamed Land réussit à imposer son style très reconnaissable et qui pourrait bien faire mouche dans les années à venir. Peu de groupes américains arrivent à se faire un nom dans ce style de metal, alors peut-être est-ce en train de changer ? Seul l’avenir nous le dira…

Note : 9.5/10

Tracklist : 

  1. Once Upon a Time in the Kenoma
  2. A Nameless Shape
  3. Clothed in Smoke
  4. The Heavenly Coil
  5. Achamōth
  6. A Nameless Shape (Short Version)
  7. The Heavenly Coil (Short Version)

Extrait de l’album : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.