The Darkness – Easter Is Cancelled

The Darkness… ce nom à lui seul fait remonter tous mes souvenirs de jeune ado, en effet c’est en 2003, avec la sortie de leur premier album Permission to Land, que je découvre cet ovni dans le paysage metal du moment. Le groupe anglais, mené par l’incroyable frontman Justin Hawkins à la voix haut perchée, donne dans un hard rock déchaîné issu d’un croisement entre Queen et AC/DC. Après une arrivée en trombe dans les charts, le groupe s’est éteint à petit feu jusqu’à sa séparation en 2006 après des albums inégaux et la cure de désintoxe de leur chanteur. Je dois bien avouer que je n’ai plus suivi le groupe après ces événements, mais voilà qu’en 2017, tel le phénix, The Drakness renaît de ses cendres et c’est en grandes pompes que Easter Is Cancelled voit le jour en 2019 après une énorme promo et beaucoup de concerts. De ce fait, j’ai bien évidemment pré-commandé l’album sur leur site officiel avec l’option dédicace !

On commence en douceur avec « Rock n’roll Deserves To Die » (dont le clip est, il faut le dire, vraiment très fun), avec des guitares acoustiques et la voix reconnaissable entre mille de Justin avant de repartir à fond sur le refrain soutenu par des chœurs très « Queen ». Un titre très hard rock et tout en nuances donc taillé pour le live. « How Can I Lose Your Love » est un classique très dansant avec des airs de ballade. Un morceau « single » étonnamment placé en second et qui se termine de façon abrupte avant de passer au morceau suivant : « Live til I die ». Nous avons là un autre titre donnant dans un hard rock classique comme on n’en fait plus où on apprécie toujours autant les performances vocales du chanteur. On alterne encore ici entre passages rapides et lents, guitares électriques et acoustiques. « Heart Explode » est un de mes titres préférés. Celui-ci ouvre sur une batterie puissante, le riff est efficace et la guitare très aérienne. La rythmique est ultra efficace et rentre vite en tête. On se laisse vite emporter par les paroles qui parlent d’un amour inconditionnel qui finit par se terminer puis par recommencer…

« Deck Chair » s’ouvre sur la voix suave de Justin accompagnée d’une rythmique acoustique. Un couplet est dicté en français par une voix féminine, autant dire que je ne m’y attendais pas du tout. Ce morceau sonne très seventies, et peut être considéré comme la ballade de l’album et aussi le titre le plus court. Pour « Easter Is Cancelled » pas de répit, on enchaîne direct sur un morceau résolument hard rock, comportant des riffs très lourds et imparables. « Heavy Metal Lover » est titre très fun où Justin crie son amour pour sa copine metalleuse qui a des pyjamas noirs, qui aime Obituary et qui fait peur à ses voisins. On alterne aussi les rythmiques lentes et rapides, nous avons donc bien sûr des passages très heavy avec toujours une petite touche hard rock seventies, encore une fois que cela soit par les guitares ou la petite ligne de piano en fond. « In another life » commence en douceur, le piano et les guitares acoustiques nous offrent une nouvelle ballade. Le titre « Choke On It » débute avec une guitare agressive qui détonne un peu plus dans l’album dans le sens où il sonne plus moderne que le reste de la galette. Enfin « We Are The Guitar Men » s’ouvre sur des notes acoustiques où Justin chante son amour pour sa guitare cette fois-ci et sa passion pour le rock’n’roll. Un titre qui sonne encore ici très Queen entre la voix de Justin et les chœurs avec une fin digne de Eddie Van Halen.

The Darkness est bel et bien de retour ! Nous sommes bien sûr éloignés de leur premier album qui avait fait l’effet d’une bombe dans la sphère metal du début des années 2000, mais le groupe nous livre un album de bonne qualité et fait avec amour. pour le plus grand plaisir des fans.

Taarna

7/10

Tracklist :

1. Rock and Roll Deserves To Die
2. How can I lose your love
3. Live ’til Die
4. Heart Explodes
5. Deck Chair
6. Easter is Cancelled
7. Heavy Metal Lover
8. In another life
9. Choke on it
10. We are the guitar men

Sortie le 4 octobre 2019

Liens du groupe : Site Officiel, Facebook, Instagram, Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.