Tandis que nous, Français, attendons encore de pied ferme le retour des concerts dans l’Hexagone, les événements culturels reprennent progressivement dans certains pays d’Europe. Ce fut notamment le cas le 6 juin en Suisse avec Leech, puis le 10 juin en Autriche avec Ellende. La Roumanie s’y remet également : hier soir à 20h, heure locale (soit 19h chez nous), Sur Austru donnait un concert exceptionnel dans sa ville d’origine qu’est Arad. Comme pour le concert d’Ellende, certaines règles ont été mises en place : tout d’abord, ce concert gratuit se déroulait en plein air pour une capacité d’accueil maximale de 500 personnes. Des chaises étaient disposées devant la scène, assez espacées les unes des autres, et la plupart des spectateurs portait un masque. Par ailleurs, un appel aux dons a été lancé pour la Direction Générale des Enfants d’Arad : « Si vous avez un instrument musical dans le grenier de la maison qui prend la poussière et souhaitez faire plaisir à des enfants moins chanceux, nous vous prions de l’apporter avec vous. ». Une très belle initiative !
J’évoquais plus haut que ce concert promettait d’être mémorable, car le groupe était accompagné par l’orchestre symphonique d’Arad, dirigé par Dorin Frandeș. Pour rappel, Sur Austru, né des cendres des pionniers du black/folk atmosphérique roumain Negură Bunget, a sorti son premier album intitulé Meteahna Timpurilor l’an dernier chez Avantgarde Music.
En plus des instruments de musique classique joués au sein de l’orchestre, Sur Austru utilise de nombreux instruments traditionnels : lors de l’introduction instrumentale folk/ambiante rappelant fortement Negură Bunget, le claviériste joue de la flûte traversière, mais aussi de la toacă (simandre). Quant au chanteur principal/guitariste et au guitariste/choriste (aux cheveux de princesse), ces derniers font sonner le dulcium, également appelé « trâmbiță ». On peut aussi compter sur la présence d’un batteur et d’un bassiste, assurant également les chœurs.
Sur Austru nous fait l’immense plaisir d’interpréter son album dans son intégralité, pour un set d’une durée totale de près d’une heure. Cependant, les différents morceaux n’ont pas été tout à fait interprétés dans le même ordre que sur la version studio. Toutefois, après l’introduction, le groupe a enchaîné avec le titre d’ouverture « De Dincolo de munte ». Grâce à l’orchestre symphonique, les morceaux prennent une dimension encore plus intense, grandiose et épique. « Mistuind » en fut la preuve absolue : j’adorais déjà ce morceau dans sa version studio pour son côté mélancolique, la version live m’a définitivement fait verser quelques larmes d’émotion pure. Tout au long du concert, lors des passages folk/ambiant, le chanteur agite des sonnailles. On s’imagine alors dans un cadre bucolique, au beau milieu des alpages transylvains, tandis qu’un berger appellerait son bétail. Ce qui m’a surtout frappée chez le chanteur, c’est ce sentiment de colère que l’on pouvait à la fois lire dans son regard et déceler dans son growl caverneux. Autre temps fort de ce concert : la conclusion de « Dor Austru » lors de laquelle le claviériste se servait de l’embout de sa flûte traversière comme d’un harmonica. A travers les différents morceaux, une ambiance brumeuse se dégageait. Le concert prend fin sur l’interlude instrumental « Jale » aux forts accents orientaux. Un immense merci à Sur Austru pour cette très belle prestation, cela n’a fait que confirmer mon envie et mon impatience de voir le groupe en vrai un jour !
SETLIST : Intro / De Dincolo de munte / Jabracie / Mistuind / Dor Austru / In Timp Vernal / Bradul Cerbului / Puhoaielor / Jale