Près d’un mois après son dernier concert en ligne diffusé sur YouTube, le projet folk polonais Percival a décidé de renouveler l’expérience hier soir avec un live en streaming d’une durée d’une heure et demi, suivi d’un « Meet and greet » qui a duré presque aussi longtemps !
Le début du concert était fixé à 19h50, et après cinq minutes de retard, la vidéo est enfin lancée ! Mais il faudra patienter dix minutes de plus pour assister à la prestation du groupe : avant toute chose, l’heure est au soutien avec la présentation du merch’ disponible, musique du groupe en fond. Notre impatience est mise à rude épreuve, tandis que les images des CDs, T-shirts et autres Goodies tournent en boucle. C’est également à ce moment-là que l’on apprend que Percival donnera un concert en ligne le 13 juin prochain, axé « Folk Metal » cette fois-ci, et donc sous le blase de Percival Schuttenbach.
Il est 20h05 et le concert commence enfin, sur un air quasiment a cappella des chanteuses Katarzyna Bromirska et Ewa Pitura, accompagnées de Mikołaj Rybacki à la bağlama (luth à manche long). S’ajoutent par la suite la batterie assurée par Michał Lange, ainsi qu’une flûte légère rendant l’ensemble plus entraînant. Tandis que Katarzyna est au rebec (lyre byzantine), Ewa joue différents types de percussions (bodhrán, tambourin, idiophones type maracas et pilon).
Tous les membres du groupe sont assis (excepté le batteur) et sont vêtus de tenues traditionnelles. L’ambiance est très conviviale, intimiste et festive, les musiciens sont souriants, surtout Mikołaj (qui prend le plus souvent la parole, mais uniquement en polonais), malgré l’absence d’un public physique. Toutefois, pour se donner du courage, on peut entendre à la fin de quelques morceaux des applaudissements et des acclamations pré-enregistrés. « Percival, Percival, Percival ! ».
Pour la plupart des morceaux, le duo féminin assure les parties de chant (en polonais) à l’unisson, parfois épaulé par Mikołaj. Pour un seul morceau, Ewa était seule à chanter. Les influences slaves traditionnelles rappellent Arkona, le côté metal en moins. On retrouve également par moments quelques phases expérimentales notamment véhiculées par la bağlama en conclusion de certains morceaux. La prestation est immersive, nous plongeant parfaitement dans l’univers du jeu vidéo The Witcher, entre musiques de combat et de taverne. Un morceau extrait du jeu a d’ailleurs été interprété dans une version différant légèrement de l’originale, avec l’ajout du chant guttural assuré par Ewa, alterné avec des chuchotements et un chant aigu. La fumée répandue sur scène ainsi que les lumières bleutées rendent l’atmosphère mystique. En revanche, les lumières rougeoyantes donnent un ton plus menaçant en raccord avec les sonorités tribales et païennes.
C’était le deuxième concert en ligne de Percival auquel j’assistais, et personnellement, j’ai passé un très bon moment à chaque fois ! Je suis très curieuse de revoir le groupe lors de son prochain set metal en ligne, et je suis confortée dans l’idée que voir Percival en chair et en os sera encore mieux ! J’espère ainsi de tout cœur que le concert spécial The Witcher prévu le 13 septembre à Paris sera maintenu !