En Europe centrale, peu de groupes affiliés à la scène folk/pagan metal sont parvenus à se démarquer et à se faire connaître. On peut penser à Dalriada en Hongrie, mais ce serait bien le seul à me venir à l’esprit. Qu’en est-il en République tchèque ? Il est vrai que ce n’est pas le premier pays auquel on songe en matière de folk/pagan, et pourtant, certaines formations tchèques ont récemment réussi à tirer leur épingle du jeu, comme Deloraine, Nemuer… Et en musique folk/pagan plus énervée, il y a aussi Odraedir, que j’avais découvert grâce au troisième volume de Pagan Spirit Compilation, avec le single « The Inception » en 2020, et qui figure justement sur le deuxième album Vengeance tout récemment sorti.
Odraedir s’est formé en 2009 à Prague et compte cinq membres : Jakub (growl), Marek (guitare rythmique), Petr (guitare lead), Luboš (basse) et David (batterie). Le groupe a jusqu’à maintenant enregistré une démo, deux EP, trois singles et deux albums, tous en autoproduction. Tandis que le premier album Legends of the Dark Times, paru en 2017, portait essentiellement sur le paganisme celtique et nordique, le successeur du nom de Vengeance semble davantage explorer la thématique des batailles à travers les paroles, délivrées en anglais.
« The Other Side » remplit parfaitement son rôle de morceau d’ouverture, avec son introduction menée par une voix masculine narrative, chœurs en fond. Les orchestrations épiques et folk (cuivres, violon et cornemuse) font progressivement leur entrée et contribuent ainsi à donner le ton général de l’album. L’enchaînement avec le premier véritable titre de l’album, « The Inception », se fait de façon extrêmement fluide, avec une introduction épique menée par la guitare. Le growl maîtrisé de Jakub est alterné avec les chœurs masculins guerriers.
Comparé à son prédécesseur Legends of the Dark Times, Vengeance se révèle être un album bien plus abouti, lors duquel on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’ensemble est dynamique, et les orchestrations, les guitares et les chœurs participent à l’ambiance épique qui transpire tout le long de ces cinquante minutes de musique. Le pagan metal fort bien exécuté et vindicatif d’Odraedir pourrait rappeler des formations reconnues du black/folk metal telles que Wolfchant, Black Messiah et Månegarm.
Les instrumentations folk sont bien mises en valeur, sans pour autant être omniprésentes. Elles sont utilisées à bon escient, avec parcimonie, souvent pour rendre l’ensemble plus entraînant (parties de flûte assurées par l’invitée Creia Wraith et cornemuse sur « The Inception », « Back to the Void »…), mais également pour instaurer une atmosphère épique (entrée du violon lors de l’introduction orchestrale et progressive de « Hand of Justice ») ou mélancolique (violon lors du bridge de « The Last Say »).
Bien que le caractère épique qui se dégage de Vengeance soit le fil conducteur de l’album, certains morceaux se démarquent davantage, comme « Shackles », pour son côté « pirate metal », et le titre éponyme « Vengeance » pour son côté symphonique plus prononcé. Néanmoins, le titre le plus mémorable reste à mon sens « The Last Say », consacré à Hel, déesse des morts dans la mythologie nordique. Avec ses sept minutes au compteur, ce morceau progressif clôture l’album de la plus belle des manières et condense tous les éléments qui font l’identité d’Odraedir. Le chant lyrique de la chanteuse invitée Anna Pavlů (Thanallian), rappelant Elsa Thouvenot (Fenrir), est alterné tantôt avec le growl, tantôt avec les chœurs masculins, assurés en partie par le chanteur invité Martin Suk. Pour le final, le chant féminin et les chœurs masculins s’associent.
Avec son deuxième album, Odraedir apporte en cette fin d’année une note de fraîcheur au paysage folk/pagan metal international. Vengeance saura ravir les oreilles de tout amateur du genre, à découvrir sans plus attendre !
Fée Verte
Sortie : 27/10/2023
Tracklist :
- The Other Side
- The Inception
- Back to the Void
- Deep Sea Slumber
- Driven by Lust
- Hand of Justice
- Shackles
- Never Surrender
- Vengeance
- Glacial Storm
- The Last Say
Liens du groupe :