Moonsorrow à Orbe

Quand mon groupe préféré est annoncé à 2h30 de route de chez moi, je peux vous assurer que je n’ai pas réfléchi longtemps avant de prendre ma place. A l’origine le concert devait avoir lieu à Saint-Maurice, et il devait y avoir que trois groupes. Quelle bonne surprise du coup de voir que la distance était plus courte que prévue, que la place était moins chère (avec une réduction de 10 francs suisses à la buvette pour ceux ayant déjà leur place), et avec l’annonce d’un quatrième groupe, à savoir les trolls d’Aktarum.

 

 

Sans trop de difficulté, je motive donc deux amis, et nous prenons la route pour Orbe, toute petite bourgade de Suisse.

Une fois sur place, le beau temps est de la partie, nous arrivons un peu en avance donc nous pouvons nous poser sur les bancs à l’extérieur en attendant l’ouverture des portes.

Les stands de nourriture sont aussi placés dehors, je fais mon repérage pour plus tard, bien que pas donné niveau prix, je trouve mon futur repas.

La salle ouvre finalement ses portes, première remarque c’est relativement grand, la salle peut accueillir il me semble environ 1000 personnes. La buvette est placé sur une petite estrade, pratique pour les soulaçons voulant voir les concerts en étant surélevé et proche d’une source de boissons. Le stand de merch est placé au fond de la salle, avec la présence d’Asgard Hass (qui gère également le merch de Moonsorrow), du merch des autres groupes, et également de Lierre & Lila qui proposait des perles de barbe, des créations originales sur le druidisme et le chamanisme, des tarots etc, c’était une très bonne idée pour une date orientée folk / pagan comme celle-ci.

Après une discussion fort intéressante sur les runes, je suis allé me ravitailler, mais très mauvais timing, le premier groupe était sur le point de commencer.

C’est donc Kaatarakt qui ouvrent la danse ce soir-là. Le groupe possède actuellement deux EP’s à son actif. J’avais écouté rapidement leur dernière production Echoes of the Past. A la première écoute, je trouvais ça sympa mais sans être incroyable, «ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme dirait le défunt Chirac. La différence en live est tout de même remarquable, je pensais manger mon burger et mes frites tranquillement en écoutant cette première performance, sauf que ça m’a bien plu, du coup j’ai speedé afin de me rapprocher et d’écouter plus en détail.

Les Suisses proposent un black death mélodique teinté de thème viking pas piqué des hannetons. C’est bien calé, ça passe comme il faut en live, les morceaux possèdent des structures variées tout en restant cohérents, et les passages au clavier apportent vraiment une profondeur aux morceaux. C’est une belle surprise, et une très belle façon d’entamer cette soirée plus que prometteuse, et un groupe à suivre davantage, si vous pouvez aller les voir n’hésitez pas.

SETLIST : Echoes of the Past / The Gathering / Faceing The Roots / Little Troll’s Tale / Grimm’s Wandering / The First Elder / Sunless Dawn / From Hel to Asgard / Sons of Ymir

Le second groupe à monter sur scène est Aktarum, formation belge que j’avais pu découvrir lors du Cernunnos 2018 et qui était une excellente surprise déjà à ce moment. Avant le concert, les trolls me confient que par souci de temps, la chanson « Game of Trolls » qui est une de mes favorites a été amputée du set, dommage. Pour ce groupe-ci, je tenais à la base à être sur les premiers rangs, sauf que quelque chose clochait au niveau du son. Les instruments étaient comme étouffés et la voix quasiment inaudible. Je change alors de place dans la salle, pour me mettre davantage vers le milieu, et là ça allait beaucoup mieux. Le problème était je pense à cause des enceintes suspendues qui étaient trop proches du public, faisant que les premiers rangs n’avaient pas un son optimal. Pour les prochains concerts il faudrait probablement les reculer un peu. Pour en revenir à nos amis belges, ceux-ci proposent un folk metal festif tout en restant assez hargneux, à l’instar de Finntroll que j’imagine être leur principal groupe de référence. Les morceaux s’enchaînent vite, le show est carré, le public commence à se réveiller (en même temps, leur musique s’y prête parfaitement). Une majorité des chansons jouées proviennent de leur dernier album Ragnatroll sorti en 2018, et les chansons sont sans surprise taillées pour le live, c’est épique et accrocheur, et la voix claire présente sur certains morceaux donne un petit vent de fraîcheur à l’ensemble. Juste petit regret personnel de ne pas avoir entendu « Game of Trolls » ou encore « Light Up the Torches » qui sont de vrais hymnes trolls. Belle performance en tout cas de la part des Belges, si jamais je vais au Beermageddon je serai ravi de les revoir.

SETLIST : Troll Feast / Trolls in the Fog / Troll Party / Troll Conqueror / Troll Bard (Ragnatroll) / Troll’s Woodland / Rock’n Troll / Troll’s Legacy / Black Eyed Troll / Troll Flag

Le troisième groupe à enchaîner la soirée est Abinchova. Je ne connaissais pas le groupe avant cette soirée, de toute façon je savais que ça allait être le groupe où j’allais me reposer avant le show tant attendu. La formation helvète propose un folk melodeath aux nombreux instruments. Le public semble conquis, mais je n’ai pas du tout aimé ce concert-ci. J’ai trouvé l’ensemble bien trop brouillon. En effet, ils sont sept sur scène, donc peu importe où je me mettais dans la salle j’avais du mal à saisir ce qu’il se passait. Il faut aussi savoir que ce genre de folk metal n’est pas ce que j’aime à la base, c’est pour ça aussi que je n’ai pas pu me mettre dedans. Il y a cependant quelques moments qui m’ont plu, c’étaient les moments les plus épurés, où tous les instruments ne jouaient pas en même temps, une simplicité rendant le tout harmonieux et efficace. Ces moments étaient assez peu nombreux. Encore une fois, le public semblait bien réagir au groupe, le mieux à faire est de vous forger votre propre avis si vous avez l’occasion de les voir. Je salue tout de même l’énergie déployée par le groupe lors de leur concert.

SETLIST : WELTENWANDERER / LICHTFÄNGER / VOM GRÜNEN GRUND / SCHATZHÜTER / GEWÄSSERDIEB / ECHO

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Je me place de sorte à avoir le meilleur son possible dans les oreilles (bien que j’aurais voulu être tout devant). J’allais enfin revoir Moonsorrow, mon groupe préféré, après trois ans sans pouvoir assister à un de leurs concerts. Pour l’historique, je découvrais le groupe lors du Hellfest 2012, j’ai été directement hypnotisé, mais je ne connaissais pas encore sa discographie. J’ai pu corriger cet affront au Ragnard Rock 2016, où j’étais contre les barrières, et le show était magique, que ce soit par la setlist parfaite, ou bien l’atmosphère lors de cette nuit au milieu des collines. Les conditions ne pouvant être similaires, je savais que je passerai un excellent moment, d’autant plus que le groupe avait prévu tout de même un set de 2h pour mon plus grand bonheur. Les morceaux se déroulent tous seuls, bien que la plupart fassent plus de dix minutes, on ne voit pas le temps passer. J’admire l’endurance du groupe qui a tenu durant toute la durée de ce set avec juste un petit entracte. Le professionnalisme est également présent, tout est carré, précis et calculé, et sur des chansons si longues et aux structures variées ça ne doit pas être tâche aisée de les mettre en place. Les Finlandais piochent dans toute leur discographie, en dehors de leur EP Tulimursky et l’album Suden Uni qui sont complètement délaissés. Petit regret personnel également, peut-être trop de morceaux provenant de leur dernier album en date Jumalten Aika, alors que j’aurais voulu entendre des titres comme « Sankaritarina », « Raunioilla », « Huuto », « Aurinko ja Kuu » et la liste est encore longue. Ceci dit la discographie du groupe regorge tellement de pépites dans chaque album, qu’il est difficile de tout jouer et de satisfaire tout le monde. Ce groupe est quoi qu’il en soit une merveille en live, c’est un moment hors du temps ; un mélange d’atmosphères mystiques, guerrières, festives et païennes. Ils confirment une fois de plus pourquoi ils sont à mon sens les maîtres du folk pagan black metal. Je n’ai pas lâché ma larmiche cette fois-ci, mais ce n’était pas loin. Vivement avril que je puisse les revoir lors du Ragnarök Festival.

SETLIST : Jumalten aika / Haaska / Suden tunti / Ruttolehto incl. Päivättömän päivän kansa / Jotunheim / Taistelu Pohjolasta / Ihmisen aika (Kumarrus pimeyteen) / Jumalten Kaupunki / Tuhatvuotinen Perintö / Kylän päässä / Tulkaapa äijät! / Kuolleiden Maa / Matkan Lopussa

Mis à part le son qui faisait un peu défaut si on ne se plaçait pas comme il faut devant la salle, la soirée s’est déroulée à merveille. Une belle réussite de la part de Katharsys Productions, qui organisait leur première date au Puisoir à Orbe. J’aurais cependant cru qu’une telle date attirerait plus de monde, moins de 300 personnes étaient présentes ce soir-là. Merci d’avoir fait venir ces groupes, c’était un excellent moment. Pour rappel (ou information), la prochaine date organisée par Katharsys se déroulera le 31 octobre au même endroit, avec une affiche bien attractive, à savoir : Helsott, Finsterforst, Enisum et Skyforger. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à y aller, je pense que vous passerez un bon moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.