Karg, projet solo du chanteur d’Harakiri for the Sky, est né en 2006.
Après six albums teintés de mélancolie et de dépression, Traktat (« Traité » en français), qui sortira le 7 février 2020, se rapproche des albums Dornenvögel (2018) et Weltenasche (2016) comme pour compléter une sorte de trilogie.
L’univers de Karg se veut être l’exutoire de Jimbo Jones, un projet dans lequel il exprime son vécu, ses ruptures amoureuses, son rapport avec la drogue, ses idées suicidaires. Si on devait apposer une étiquette sur le style musical, c’est sans aucun doute du DSBM (Depressive Suicidal Black Metal), teinté de shoegaze.
Entièrement écrit en allemand, il est actuellement compliqué de se procurer la traduction des paroles de l’album bien que leur label (Art Of Propaganda) y travaille.
Traktat c’est le genre d’album qu’on écoute avec son cœur, son âme et ses tripes. Les mélodies reflètent un désespoir profond, le chant à tendance screamo ne fait que renforcer cette descente vers le spleen. Et pour cause, lors de la composition de l’album, J.J. explique qu’il subit alors un épisode dépressif particulièrement violent. Avec des titres comme « Irgendjemand wartet immer »
(« Quelqu’un attend toujours » // Lien YT : https://www.youtube.com/watch?v=k7j1IcBHRhc) ou encore
« Tod, wo bleidt dein Frieden ? » (« Mort, où se trouve ta paix ? » // Lien YT : https://www.youtube.com/watch?v=9f_aNkC8JQc), on perçoit clairement ce que peut ressentir l’auteur.
HeronMaiden
8/10
Tracklist :
- Irgendjemand wartet immer
- Jahr ohne Sommer
- Stolperkenotaphe
- Alaska
- Abgrunddialektik
- Alles was wir geben mussten
- Grabcholerik
- Tod, wo bleibt dein Frieden?
- Nichts als Schatten Bonnie (Prince Billy Cover)(Bonus Track sur l’édition limitée)
Date de sortie : 07/02/2020
Liens du groupe :