C’est seulement hier, quelques heures avant l’événement en question que j’appris que Gåte donnerait un concert préalablement enregistré sur Facebook, à 20h, dans le cadre des « Moskus Stream Sessions » à Trondheim. Je n’avais entendu qu’un seul morceau du groupe auparavant, « Huldra », mais je me suis dit que ce live serait une bonne occasion de faire plus ample connaissance avec la formation norvégienne.
Habituellement, le groupe prend la forme d’un quintet formé de la fratrie Sundli, elle-même composée de la chanteuse Gunnhild et du violoniste et claviériste Sveinung, ainsi que de Magnus Børmark à la guitare, Mats Paulsen à la basse et Jon Even Schärer à la batterie. Gåte associe les sonorités de la musique traditionnelle norvégienne au rock progressif.
Pour le concert de ce soir, qui a été suivi par près de 450 personnes, le groupe change de formule et opte pour un set totalement acoustique. De plus, seuls les trois membres originels que sont Gunnhild, Sveinung et Magnus sont présents. La jolie chanteuse s’adresse au public entre les différents morceaux, mais uniquement en norvégien, ce qui me bloque pour reconstituer la setlist. En revanche, après avoir écouté le lendemain une partie de la discographie du groupe, je m’aperçois que j’étais finalement beaucoup plus réceptive à la version acoustique des chansons interprétées. Certes, le groupe perdait peut-être en originalité en délaissant ses influences rock prog, mais selon moi, il gagnait en authenticité.
Comme dans beaucoup de formations folk, les membres qui les composent sont bien souvent des musiciens accomplis. Gåte n’échappe pas à la règle, Sveinung et Magnus jouaient à tour de rôle de la guitare acoustique, du violon et du piano. Quant à Gunnhild, celle-ci impressionnait également par sa voix haut perchée, notamment lors du traditionnel Kulning. Le concert a duré quasiment une heure, et j’ai passé un bon moment, merci au trio !
J’enchaîne ensuite avec le mini-concert d’un autre projet musical norvégien, de blackgaze cette fois-ci : Sylvaine. J’emploie le terme « mini-concert », car la prestation n’a duré qu’un quart d’heure, mais cela en valait tout de même la peine ! Entre 21h et 21h15, la belle Kathrine Shepard a interprété trois morceaux préenregistrés en solo, en partenariat avec Black Speech Productions. Seulement une centaine de personnes suivaient la prestation en direct. Comme quoi, même sur Facebook, on peut créer un concert intimiste !
Pour le premier morceau, « No More Solitude », titre d’ouverture de Time Without End, split album avec Unreqvited sorti en ce début d’année chez Prophecy Productions, Kathrine s’accompagne d’un piano. C’était la toute première fois que je voyais la demoiselle jouer de cet instrument, une nouvelle preuve que celle-ci est définitivement une excellente musicienne. Comme d’habitude, notre chère Franco-norvégienne nous apaise de sa belle voix éthérée.
Pour les deux autres morceaux, Kathrine s’accompagne de sa guitare électrique. « Dysphoria » nous est largement familier, dans la mesure où ce titre est extrait du premier album Silent Chamber, Noisy Heart. En revanche, le dernier morceau l’est moins, et pour cause, il s’agit d’une reprise (très réussie, soit dit en passant) de « Ocean Eyes » initialement interprété par la chanteuse américaine d’indie pop Billie Eilish. Comme on dit, ce fut court, mais intense !
SETLIST : No More Solitude / Dysphoria / Ocean Eyes (Billie Eilish cover)