Finntroll – Vredesvävd 

On ne les attendait plus, nos chers trolls finlandais… Sept ans après l’album Blodsvept qui avait quelque peu divisé les fans de par son aspect plus sombre et moins festif, et peut-être aussi pour sa nouvelle imagerie steampunk, les maîtres et références du Black Folk Metal Finntroll reviennent enfin avec leur septième album intitulé Vredesvävd (pouvant se traduire par « Colère-tissée »), paru le mois dernier chez Century Media Records (label du groupe depuis 2007 avec la sortie de l’album Ur jordens djup).

A titre personnel, Finntroll reste sans doute le seul groupe Folk/Pagan Metal « mainstream » que j’apprécie toujours autant, sans oublier bien entendu Moonsorrow, au sein duquel on retrouve un dénominateur commun aux deux formations : le talentueux Henri « Trollhorn » Sorvali. Jusqu’à présent, pas un seul album des trolls ne m’a encore déçue, pas même Blodsvept dont je parlais plus haut. Après tout ce temps, le résultat serait-il à la hauteur de mes attentes ? C’est ce que j’espérais de tout cœur  !

Vredesvävd s’ouvre sur « Väktaren », titre instrumental frôlant les trois minutes mené par des orchestrations cuivrées, au ton à la fois sombre et épique, sur fond de chœurs lointains, tantôt menaçants, tantôt lyriques. S’ensuit « Att döda med en sten » qui nous met immédiatement dans le bain et qui fait écho au titre de l’album avec son côté Black Metal bien prononcé et rentre-dedans, dont le côté colérique et dévastateur met nos cervicales à rude épreuve. On retrouve toutes ces petites choses que l’on aime tellement chez le groupe et qui ne nous lassent jamais, comme les superbes envolées vocales de Vreth.

S’il n’y a pas vraiment d’innovations flagrantes dans ce nouvel album, Finntroll reste constant dans la qualité et dans l’efficacité (à tel point que je serais bien en peine de vous citer mon morceau préféré), et nous redonne du baume au cœur en ces temps bien moroses. Les chœurs assurés par Tundra, Skrymer, Trollhorn et Routa sous forme de « Eh ! » créent une ambiance bon enfant délicieusement communicative, rendant les morceaux particulièrement bien taillés pour le live (si tant est que l’on puisse retourner en concert un jour…). Même si l’album n’est pas d’une longueur considérable (à peine 40min), on ne s’ennuie pas une seule seconde, celui-ci se révélant assez varié. Vredesvävd apparaît en effet comme un retour aux premières amours de Finntroll, avec des élans de Nattfödd (2001) et de Jaktens Tid (2004), et plus largement comme un parfait condensé de la discographie du groupe, alliant à la perfection le côté festif, voire décalé, au côté sombre qui ont fait sa réputation. Bien que l’on reconnaisse aisément la patte du groupe, notamment grâce à ces claviers endiablés que l’on se plaît à qualifier désormais de « Finntrolliens » (« Ormfolk », « Mask », « Vid häxans härd »…), les morceaux ne sonnent pas comme une vulgaire redite, même si certains peuvent faire écho à ce que l’on pouvait entendre sur certains albums (par exemple « Ormfolk » rappelant le style de Nattfödd).

Comme évoqué plus haut, on retrouve de tout dans ce nouvel album, bien entendu avec beaucoup de cohérence dans les compositions toujours fort bien ficelées  : du pur morceau Folk Metal festif comme « Myren » au titre sombre et mystérieux plus proche d’un Moonsorrow comme « Forsen » (illustré d’un très beau clip animé), en passant par des passages aux instrumentations folk acoustiques et féeriques plus marquées (« Grenars väg », « Vid häxans härd », « Ylaren »), tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un excellent moment ! L’album prend justement fin sur une outro instrumentale très sylvestre et « trollesque » menée par les fameux claviers.

Depuis 1997, Finntroll ne cesse de nous enchanter avec son Folk Metal à la fois bourru et entraînant, et avec le nouveau venu Vredesvävd dans sa discographie, la machinerie n’est pas près de tomber en panne  !

Fée Verte

9/10

Tracklist  :

1. Väktaren
2. Att döda med en sten
3. Ormfolk
4. Grenars väg
5. Forsen
6. Vid häxans härd
7. Myren
8. Stjärnors mjöd
9. Mask
10. Ylaren
11. Outro

Date de sortie  : 18/09/2020

Liens du groupe :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.