Jeudi 19 mai, la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, la Mission Bretonne et les commerçants des rues d’Odessa et du Montparnasse organisaient le sixième Crêpe Noz. Les festivités débutaient à 18h, et à 20h30, un concert gratuit était organisé. Les artistes à l’affiche ? Le célèbre guitariste breton Dan Ar Braz aux côtés de la chanteuse Clarisse Lavanant et du guitariste David Le Port. Depuis le temps que je rêvais de voir le musicien en concert, inutile de préciser que l’événement était pour ma part à ne manquer pour rien au monde.
J’arrive à la place Edgar Quinet aux alentours de 19h45. J’avais trois-quarts d’heure à tuer avant le début du concert, mais le stand de produits bretons (crêpes, galettes, bières, cidres, miel …), et surtout la looooooongue file d’attente, auront suffi à faire passer le temps. 20h30 approche, et j’entends au loin résonner les binious …
Lorsque le concert commence, je suis surprise de constater que Dan Ar Braz accompagnait une chanteuse qui m’était encore inconnue jusqu’à ce que je la découvre sur scène, Clarisse Lavanant. En effet, connaissant surtout les projets instrumentaux solos du musicien, je m’attendais à ce qu’il joue seul sur scène. Quoi qu’il en soit, les deux artistes accompagnés de David Le Port à la guitare acoustique formaient un trio vraiment soudé. Plusieurs choses m’ont séduite ce soir. Tout d’abord, la voix pure et apaisante de Clarisse, j’étais toute béate, le sourire me montait jusqu’aux oreilles tant c’était un régal auditif de l’écouter. Ensuite, c’était la première fois que j’entendais Dan Ar Braz chanter, et le moins que l’on puisse dire, c’est que sans pour autant avoir une grande voix, le bonhomme avait un timbre très agréable. Entre chaque morceau, les artistes expliquaient l’histoire de la chanson à venir, ou racontaient des anecdotes, toujours avec beaucoup d’humour. On sentait qu’on n’était pas à un concert comme les autres, l’ambiance était très intimiste, limite familiale. Cela faisait plaisir d’avoir devant soi des artistes si proches du public.
Concernant la setlist, j’avoue avoir été déçue qu’aucun titre de l’excellent album La Mémoire des Volets Blancs n’apparaisse. Néanmoins, Dan Ar Braz aura joué quelques morceaux instrumentaux, ce qui limitera cette légère déception. La majorité des morceaux proposés étaient issus du répertoire de Clarisse. Mais la chanteuse reprendra également l’hymne breton, une comptine, ainsi que « Le Métèque » de Georges Moustaki, qu’elle avait rencontré il y a dix ans, chanté en breton également.
Le public a porté un triomphe aux artistes. La fin du concert semblait approcher aux alentours de 21h30, mais face à notre enthousiasme, le trio n’a pas pu faire autrement que nous offrir un long rappel d’une demi-heure. Une heure et demi qui a passé bien trop vite. Je repars chez moi comblée, des étoiles plein les yeux à l’idée d’avoir enfin vu un musicien que je rêvais de voir depuis longtemps.